LE PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL QU'EST-CE QUE C'EST ?

Le projet alimentaire territorial du Val de Drôme en Biovallée a pour ambition de contribuer au développement d'une agriculture et d'une alimentation durable. Pour cela il se décline sous la forme d'un plan d'actions concrètes.

Les actions du projet alimentaire territorial sont entre autres :

  • de favoriser la transition vers des pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement et de la santé (en agriculture biologique et conventionnelle)  et des systèmes innovants,
  • de soutenir et d'accompagner le monde agricole,
  • de soutenir les producteurs locaux en accompagnant les acteurs de la restauration collective dans l'utilisation de produits locaux, de saison ou biologiques,
  • de sensibiliser les habitants du territoire, dès le plus jeune âge aux enjeux d'une alimentation durable.

Des actions de sensibilisation du jeune public

L'intercommunalité mobilise son réseau de partenaires pour aider les acteurs de la restauration collective scolaire à privilégier l'utilisation de produits locaux et de saison.

Accompagner les cuisiniers pour une alimentation durable dans les cantines

Accompagnement, échanges, ingénierie, logistique sont des enjeux portés par l'opération "Ça Bouge dans ma Cantine", qui encourage aussi l'implication des familles et la sensibilisation des enfants.

Des actions pédagogiques dans les écoles

Diverses actions pédagogiques sont proposées aux enfants, dès le plus jeune âge dans les écoles :

  • des agriculteurs du territoire viennent directement à leur rencontre pour les sensibiliser à des thématiques agricoles et alimentaires.parler d'agriculture et d'alimentation,
  • des maraîchers les accompagnent à mettre en place des jardins potagers bio dans leur école,
  • des visites à la ferme sont organisées pour découvrir le monde agricole,
  • des ateliers de compostage pour leur apprendre à réduire leurs déchets et à les valoriser...

Un concours de recettes dédié aux jeunes enfants

Participez en famille à un concours de recettes

Pour sensibiliser les enfants et les parents à l'utilisation de produits locaux et de saison dans leur quotidien, un concours de recettes lancé en octobre 2020, se déroulera jusqu'en septembre 2021. Thématique, il s'échelonnera au gré des 4 saisons. L'intercommunalité invite tous les enfants du territoire, âgés de 5 ans à 10 ans révolus à partager ce moment convivial en famille.

Pour plus d'infos et pour consulter le règlement du concours

Cliquez ici

Un "Appel à manifestation d'intérêt" pour soutenir des initiatives locales

Un coup de pouce aux associations

La Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée a décidé de lancer en 2020 un « Appel à manifestation d’intérêt », afin de soutenir les actions citoyennes qui favorisent une alimentation responsable, durable, de qualité et solidaire.  L'objectif est de donner un coup de pouce à des initiatives locales et ainsi leur permettre de se développer, voire d'essaimer sur l'ensemble du territoire. 
> Peuvent candidater les associations de loi 1901 et les communes du territoire pour des projets portés par les bibliothèques/médiathèques et les CCAS.
> Les actions retenues bénéficient d’une subvention (entre 500 et 3 000 €), d’un accompagnement de l’intercommunalité sur le projet et la recherche de co-financements, et d’une communication sur l’action via les outils de la Communauté de communes.

 Un dispositif renouvelé en 2021.

Appel à manifestation d’intérêt 2021

Dossier de candidature 2021

   

 

> Vous êtes un intervenant de la filière agro-alimentaire et vous souhaitez être intégré à l'une de nos actions ?

> Vous êtes à la recherche de ressources pédagogiques ou de fiches techniques ?

→  Contactez le service agriculture

Contact > Service Agriculture

04 75 25 43 82