PARTICIPEZ A UNE EXPERIENCE CITOYENNE ET COLLECTIVE

Pendant les vacances scolaires, l'intercommunalité propose aux jeunes de 16 à 18 ans de participer à des chantiers communaux ou intercommunaux. Une expérience citoyenne et collective forte !

Le principe

Chaque année, l'intercommunalité renouvelle l'opération "chantiers jeunes". Proposée pendant les vacances scolaires de pâques et d'été, elle consiste pour les jeunes de 16 à 18 ans à participer à des chantiers d'embellissement et de rénovation des espaces publics

Ces chantiers constituent pour eux des moments forts de citoyenneté active, d'expérience collective favorisant l'ouverture aux autres, et leur permet d'acquérir une première expérience dans le monde professionnel.

Une bourse loisirs comme récompense

En échange de son travail, le jeune recevra une bourse loisirs comprenant : 

• 2 places de cinéma, 
• 2 descentes de la Drôme en kayak, 
• 2 entrées pour la Gare à Coulisses,
• la somme de 75 €.

 

Et les conditions de travail ?

Un chantier jeune dure une semaine généralement de 9h à 12h, soit environ 15 heures de travail, au cours desquelles les jeunes sont accompagnés par un encadrant. 
Le chantier peut se dérouler sur l'une des 30 communes du territoire.

Pour quels types de missions ?

Les jeunes peuvent être amenés à participer à tous types de travaux : nettoyage, peinture, entretien d'espaces verts, inventaire, accueil, aide aux personnes âgées... La nature des travaux est établie en fonction des besoins par les différents services municipaux et intercommunaux. L'objectif est que les jeunes effectuent une mission de service public.

Comment postuler ? 

• Être âgé de 16 à 18 ans et habiter la  Communauté de communes du Val de Drôme.

• Remplir le dossier de candidature (téléchargeable ici quand des chantiers sont programmés)

• Renvoyer ce dossier avec les pièces justificatives à :

Ecosite du Val de Drôme – Service jeunesse/solidarité - 96 ronde des Alisiers - 26400 Eurre

 

 

Le + : le chantier se déroule en équipe au sein d'un petit groupe, ce qui rend le travail moins pénible et permet de faire de nouvelles connaissances !

Contact > Service Jeunesse

04 75 25 43 82