ETRE AU PLUS PRES DE CEUX QUI EN ONT BESOIN

Dans un principe d'équilibre social et de solidarité, l'intercommunalité du Val de Drôme en Biovallée prend à cœur d'accompagner les habitants sans distinction. Elle s'efforce de faciliter leurs démarches au quotidien ou dans les moments où ils en ont le plus besoin, en leur proposant des réponses de proximité et de qualité.

Pour cela elle s’est dotée de différents dispositifs d'aide et d'accompagnement :

  • Un centre intercommunal d'action social,
  • Une maison de services au public et un espace France services,
  • La Caverne de l'entraide, un espace dédié à la récupération de tous les biens en bon état ( électroménager, literie, ameublement, vaisselle, etc.), qui sont ensuite revalorisés et redistribués aux personnes qui en ont besoin (accompagnées par nos partenaires sociaux) pour les aider à équiper leur logement.

L’intercommunalité porte également, avec d’autres partenaires, le projet "Territoire zéro chômeur de longue durée", dont l’objectif est d’accompagner les personnes les plus éloignées du marché de l’emploi.

  • Centre intercommunal d'action sociale

    Le Centre intercommunal d’action sociale (CIAS) du Val de Drôme a été créé en 2013 pour soutenir les Centres communaux d’action sociale (CCAS) dans leur mission d’aide et de prévention sociale.

  • MSAP et Espaces France services

    Les démarches administratives numériques de la vie quotidienne ne sont pas toujours faciles à mener seul. Afin de vous accompagner, la Communauté de communes met à votre disposition deux équipements : France services à Livron-sur-Drôme et la Maison de services au public (MSAP) à Beaufort-sur-Gervanne.

  • Territoires zéro chômeur de longue durée

    Le projet « Territoires zéro chômeur de longue durée » (TZCLD), expérimenté depuis 4 ans dans 10 territoires en France, a pour ambition de résorber le chômage de longue durée.