SE DEPLACER AUTREMENT

Afin de limiter l’usage de la voiture individuelle et développer des pratiques plus écologiques, l’intercommunalité recense les offres disponibles et expérimente des solutions pragmatiques et originales.

Des solutions pratiques pour tous
vos trajets

• Gares SNCF, lignes régulières de car, transports scolaires, transports à la demande, itinéraires vélo, aires de covoiturage, bornes de recharge électrique, … Toutes les solutions pour organiser votre trajet sans voiture individuelle sur Dromolib .

• Trouvez votre itinéraire en région Auvergne Rhône-Alpes et planifiez votre voyage d’un simple clic en associant car, train voire location de vélo avec Oùra.

• Partagez vos trajets en covoiturage avec movici, et donnez-vous rendez-vous sur l’une des 6 aires gratuites de covoiturage de notre territoire ici.

Des aides pour vos déplacements

La bourse au permis de conduire de l'intercommunalité aide les jeunes de 16 à 25 ans à financer leur permis de conduire (sous conditions) plus d'infos ici.

Une plateforme mobilité recense les aides existantes par commune en Drôme et en Ardèche Plateforme mobilité Rhône-Alpes.

A savoir

→ La région organise et prend en charge le transport des élèves drômois en dehors des périmètres des agglomérations. Toutes les informations, conditions particulières, inscription, lignes et horaires sont sur La Région Auvergne Rhône-Alpes
→ Le transport scolaire des élèves en situation de handicap reste la compétence du Département.


Expérimentations en cours

  • Des 2 roues à assistance électrique

De 2017 à 2019, 22 vélos électriques, 5 vélos électriques 45 km/h et 5 scooters électriques ont été mis à disposition des habitants par l’intercommunalité, par l’intermédiaire des mairies. Bilan de ces 2 années de test : 500 utilisateurs sur 15 communes. L’analyse du bilan détaillé permettra de définir les suites données à cette expérimentation. 

Consultez le bilan expérience 2 roues

  •  Borne autostop et covoiturage 

Une borne connectée est testée à Beaufort-sur-Gervanne pour faciliter l’auto-stop et le covoiturage.

Donnez-nous votre avis sur ce prototype en répondant au questionnaire ci-dessous :

Accéder au questionnaire en ligne

 

  • Un minibus électrique

L’intercommunalité met à disposition de la mairie de Livron-sur-Drôme, un minibus électrique avec chauffeur. Utilisé par des associations de personnes âgées, il les transporte de leur domicile jusqu’à leurs lieux d’activités.

 

 

  • Une navette électrique sans chauffeur

Avec différents partenaires, dont la Région, une navette autonome et électrique a été déployée. Elle effectue, à titre expérimental, des liaisons entre la gare de Crest et l’Ecosite du Val de Drôme à Eurre.