UNE POLITIQUE ÉNERGÉTIQUE AMBITIEUSE

Fidèle à sa volonté de s’affirmer comme un territoire à énergie positive, l’intercommunalité développe la production d’énergies renouvelables, accompagne la rénovation énergétique du parc privé et public, et travaille à réduire ses propres consommations d’énergie. Son Plan Climat Air Énergie Territorial est en cours de finalisation.

Consommer moins...

L’intercommunalité propose aux particuliers de les aider à réduire leurs consommations d’énergie :

En les accompagnant dans leurs projets de travaux de rénovation thermique de leur logement via 

la plateforme de rénovation énergétique

En les conseillant et en  les accompagnant à faire des économies immédiates d'énergie et d'eau, tout en améliorant le confort de leur logement via 

le service Logement économe   

 

La Communauté de communes accompagne également les professionnels du bâtiment pour leur permettre de se former et se qualifier en techniques de "haute performance énergétique".
Elle travaille enfin à réduire ses propres consommations d’énergie suite à des diagnostics réalisés sur ses bâtiments et son patrimoine roulant. Et accompagne ses communes pour réduire la consommation de leurs bâtiments.

...Et produire mieux

L’intercommunalité participe au développement des énergies renouvelables sur son territoire en accompagnant et en s’engageant sur des projets photovoltaïques, éoliens, méthanisation, bois énergie...

→ Photovoltaïque

Depuis 2014, 22 installations photovoltaïques ont été réalisées et de beaux projets sont encore à venir sur Loriol (futur gymnase intercommunal), Eurre (bâtiment des services techniques), et Livron (future déchetterie). L’objectif est de systématiser l’implantation d’installations de productions d’énergies renouvelables sur chaque nouvelle construction ou aménagement.
La Communauté de communes accompagne également les entrepreneurs du territoire ayant des projets photovoltaïques > environnement@val-de-drome.com

→ Eolien

L’intercommunalité investit via sa  Société d'économie mixte Val de Drôme Développement (SEM V2D).

→ Méthanisation

Un des axes du Plan climat air énergie territorial (PCAET) est de développer la production de biogaz. Un projet privé est actuellement en cours sur le territoire. La Communauté de communes accompagne les porteurs de projet.

→ Bois énergie

La filière bois énergie produit actuellement 61 % de la consommation d'énergie renouvelable du territoire. L'objectif est de quasi-doubler cette production d'ici 2030. La Communauté de communes accompagne les porteurs de projet et développe des installation de bois énergie pour ses propre bâtiments.

Le saviez-vous ?

Un territoire à énergie positive (TEPOS) vise l'objectif de réduire ses besoins d'énergie au maximum, par la sobriété et l'efficacité énergétique, et de les couvrir par les énergies renouvelables locales.

Les Communautés de communes du Val de Drôme en Biovallée et du Crestois-Pays de Saillans se sont engagées ensemble à consommer 100 % renouvelable d'ici 2040, en réduisant leur consommation d'énergie et en produisant plus d'énergies renouvelables. Une première convention TEPOS a été signée en 2013, puis a été renouvelée en 2019 pour une durée de 3 ans.

Zoom sur la SEM V2D

La société d'économie mixte Val de Drôme Développement (SEM V2D) a été créée par la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée afin de soutenir le développement de la production locale d'énergie renouvelable. Un outil financier détenu majoritairement par la Communauté de communes, qui permet d'accompagner les entreprises du territoire dans la définition de leur projet.
Pour en savoir plus : economie@val-de-drome.com


Un plan climat énergie territorial qui se concrétise

Outil de planification stratégique et opérationnelle, le Plan Climat Energie Territorial (PCAET) vise à lutter contre la précarité énergétique, atténuer le changement climatique, améliorer la qualité de l’air sur le territoire et aider les habitants à faire face au changement climatique. 

Co-construit en 2019, ce plan est en cours de finalisation. La version définitive sera approuvée en 2021, pour 6 ans.

En savoir plus sur le PCAET