VOUS FAIRE ACCOMPAGNER

Vous êtes installés en tant qu'agriculteur sur le territoire, avec un projet de développement de votre activité en individuel ou avec d'autres agriculteurs : nous sommes à votre écoute.

Envie de développer votre activité ?

La Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée, met sa connaissance du territoire, des structures d'accueil, des intervenants de la filière agricole et alimentaire à votre service.

Nous pouvons vous aider à trouver des financements, à développer de nouveaux ateliers sur votre exploitation, votre réseau, vos canaux de diffusion
N'hésitez pas à contacter le service agriculture !

Contact > Service Agriculture

04 75 25 43 82

Aide à l'évolution des pratiques

L'intercommunalité du Val-de-Drôme accompagne les agriculteurs dans leurs projets de conversion et d'évolution de leurs pratiques agricoles.

Le service agriculture peut vous informer sur les formationsanimations, groupes d'échanges de pratiques, grâce à ses partenariats avec les acteurs de la recherche, ou soutenir vos projets innovants.

Aide au développement de projets
à énergie renouvelable

La Communauté de communes accompagne les agriculteurs dans la définition de leurs projets de production d'énergies renouvelables (de tous types). Un accompagnement à la fois technique (puissance, surface, coût, rentabilité...), et financier, suite auquel l'exploitant choisit soit d'investir seule (et se rapproche d'un installateur), soit de déléguer le projet à la SEM V2D (société d'économie mixte Val de Drôme Développement). 

Pour en savoir plus : economie@val-de-drome.com

CCVD

Une aide européenne adaptée aux besoins du territoire

Vous êtes une personne du domaine publique ou privé exerçant ou souhaitant exercer sur la Vallée de la Drôme avec un projet qui a pour ambition de : développer le tourisme durable, développer de nouvelles filières locales, développer les pratiques de la transition écologique et énergétique, développer des services durables ou encore échanger et travailler avec d’autres territoires pour la création de nouvelles richesses.

Vous pouvez solliciter une subvention Leader, plus d’informations : ici
Vérifier votre éligibilité, en remplissant de demande préalable.

Adhérer à un programme

La Communauté de communes pilote différents programmes auxquels les agriculteurs peuvent adhérer.

> Le plan pastoral

Pour soutenir et développer le pastoralisme sur la période 2017-2022. Il comprend notamment des aides pour les collectifs d'éleveurs, de propriétaires, ou pour les communes afin d'aménager les surfaces pastorales et permettre leur valorisation, ou encore des moyens pour mener des expérimentations sur les pratiques pastorales.

Découvrir le plan pastoral de la Vallée de la Drôme

> Le programme agro-environnemental et climatique (PAEC)

Pour maintenir les pratiques extensives et accompagner le changement de pratiques agricoles. Un programme porté avec la Communauté de communes du Crestois et du pays de Saillans, avec pour ambition de travailler sur les problématiques d'évolution des pratiques agricoles pour préserver les ressources (eau, biodiversité, énergie...), améliorer la cadre de vie, et proposer des produits de qualité.

En savoir + sur le PAEC