LE PROGRAMME AGRO-ENVIRONNEMENTAL ET CLIMATIQUE

La Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée affiche des objectifs forts en termes de développement de l’agriculture biologique et de diminution des produits phytosanitaires (50% d’utilisation d’intrants en moins d’ici 2040). Cette opération est menée dans le cadre d'un financement subventionné par le FEADER.

Cette volonté politique a conduit le territoire à se positionner sur les problématiques d’évolution des pratiques agricoles pour préserver les ressources (eau, biodiversité, énergie, etc.), améliorer le cadre de vie, et proposer des produits de qualité. C’est dans ce cadre que les deux Communautés de communes du Val de Drôme en Biovallée et du Crestois-Pays de Saillans ont souhaité porter un Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) afin de maintenir les pratiques extensives et d’accompagner le changement de pratiques agricoles.

La palette d'actions et les outils déployés

  • Ouverture, information et sensibilisation sur les mesures agro-environnementales et climatiques ouvertes et leurs règles d’éligibilité auprès des agriculteurs.
  • Réalisation de diagnostics d’exploitations et formations préalables à la contractualisation.
  • Suivi et reporting des objectifs de contractualisation.
  • Communication sur le programme.
  • Organisation de comités techniques et scientifiques avec les filières et les partenaires.
  • Portage/initiation d’actions complémentairesbrebis et clairette, groupe d’échange en arboriculture, organisation de journées de démonstration et de formation, achat de matériel en collectif.

Les partenaires locaux du programme

La coordination de la mise en œuvre du PAEC vallée de la Drôme est assurée par la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée. Plusieurs partenaires sont réunis pour animer ce projet : syndicat de la clairette, association Fruits Plus, Parc Naturel Régional du Vercors, Chambre d’agriculture

Ces partenaires portent la mise en œuvre de la contractualisation et le programme d’accompagnement identifiés dans le PAEC permettant d’asseoir sur le long terme les pratiques initiées par le programme.

Le PAEC est soutenu par l'Europe au travers du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).

pour plus d'infos cliquez >> ici

Vous voulez plus d'informations sur le programme, vous avez besoin d'accompagnement et de conseils pour la mise en oeuvre d'actions en faveur de la biodiversité, de la qualité de l'eau ou du maintien des systèmes herbagers :

Contactez le service Agriculture.

Contact > Service Agriculture

06 73 90 26 85