LE PROJET AGRO-ENVIRONNEMENTAL ET CLIMATIQUE

La Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée affiche des objectifs forts en termes de développement de l’agriculture biologique et de diminution des produits phytosanitaires (50% d’utilisation d’intrants en moins d’ici 2040). Afin d'accompagner le maintien et le développement de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, elle s'associe au Projet agro-environnemental et climatique Vercors 2023-2028.

Dans le cadre de son Projet de territoire, la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée accompagne l’évolution des pratiques agricoles afin de préserver les ressources (eau, biodiversité, énergie, etc.), améliorer le cadre de vie et proposer des produits de qualité.

C'est dans ce contexte que l’Intercommunalité s'est associée au Parc Naturel Régional du Vercors, chef de fil d’un Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC). Cette initiative vise à soutenir les pratiques agricoles extensives et à faciliter la transition vers de nouvelles pratiques agricoles

Ce programme ouvre la possibilité aux éleveurs volontaires d’engager des Mesures Agro-environnementales et Climatique (MAEC) pastorales afin de préserver la biodiversité dans les sites à forts enjeux environnementaux, à savoir les sites Natura 2000 Massif de Saoû, Baume Sourde et Gervanne.

Zoom sur les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC)

Les Mesures Agroenvironnementales et Climatiques (MAEC) sont un ensemble de dispositifs et d'incitations financières mises en place pour 5 ans dans le cadre de la politique agricole commune (PAC) de l'Union européenne pour encourager les agriculteurs à adopter des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et du climat. Ces mesures visent à promouvoir la durabilité agricole en récompensant les agriculteurs qui mettent en œuvre des pratiques agricoles qui contribuent à la préservation de l'environnement et à l'atténuation des effets du changement climatique.

 

 



Enjeux agro-environnementaux des sites Natura 2000

Les sites Natura 2000 abritent une biodiversité et des milieux exceptionnels. La présence du pastoralisme et d’activités d’élevage extensives permettent de garder les milieux ouverts : cultures, pelouses, landes, milieux appréciés par les oiseaux qui y trouvent les conditions favorables à leur installation en période de nidification ainsi que pour leur alimentation. Le pastoralisme joue donc un rôle essentiel dans la préservation de l’avifaune et de ses habitats, ce qui justifie l’ouverture de MAEC pastorales au sein de ces périmètres.

Deux enjeux sont ciblés sur le territoire :

  • L'amélioration de la gestion des surfaces herbagères et pastorales par le pâturage (MAEC PRA3)
  • Le maintien de l'ouverture des milieux (MAEC OUV2)


Les partenaires locaux du programme

Le PAEC Vercors est piloté par le Parc Naturel Régional du Vercors. La Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée assure l’animation du PAEC sur les deux secteurs Natura 2000 Massif de Saoû et Baume Sourde. La Chambre d'agriculture, l’Association Départemental d’Economie Montagnarde (ADEM) et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) sont également associés dans l’accompagnement techniques des éleveurs. 

La palette d'actions et les outils déployés

  • Sensibilisation et diffusion d'informations concernant les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) ainsi que leurs critères d'éligibilité auprès des agriculteurs
  • Réalisation de diagnostics d'exploitation et organisation de formations préalables à la signature des contrats
  • Communication sur le programme

Vous voulez plus d'informations sur le programme, vous avez besoin d'accompagnement et de conseils pour la mise en oeuvre d'actions en faveur de la biodiversité, de la qualité de l'eau ou du maintien des systèmes herbagers > contactez le service Agriculture.

Contact > Service Agriculture

06 73 90 26 85