LE PLAN CLIMAT AIR ÉNERGIE TERRITORIAL

Parce que le changement climatique a d’importantes conséquences humaines, environnementales et économiques, il est temps d’agir. L’intercommunalité élabore ainsi son PCAET, en concertant les habitants et les acteurs du territoire (monde économique, agricole et associatif).

Qu'est-ce que le PCAET ?

Le PCAET est un outil de planification qui a pour but de mettre en place des solutions pour lutter contre le changement climatique, et s'y adapter. Grâce à lui, la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée dispose d'un outil pour l'aider à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, à maîtriser et à réduire ses consommations d’énergie (l'objectif est de réduire de 32 % la consommation d'énergie d'ici 2030), à développer les énergies renouvelables (l'objectif est de multiplier par 3,7 la production d'énergies renouvelables d'ici 2030), ou encore à améliorer la qualité de l’air.

Comment est-il élaboré ?

Il se co-construit avec les élus, les partenaires, en mobilisant les habitants et les acteurs socio-économiques du territoire.
Le suivi du plan climat est assuré par l’Observatoire régional climat air énergie (ORCAE). Celui-ci rassemble des énergéticiens, institutions et associations, dont ATMO Auvergne Rhône-Alpes qui développe le modèle de calcul.

Publications légales

Délibération PCAET (mise en ligne 08/01/19) Déclaration d'intention (mise en ligne 28/03/19) Délibération d'arrêt du projet PCAET (25/02/2020) Avis de la Région (mis en ligne 21/12/20) Avis de l'Etat (mis en ligne 21/12/20) Réponse de l'intercommunalité (mise en ligne 21/12/20 Délibération d'approbation du PCAET (mise en ligne 25/10/2021)

Où en est-on ?

Lancé en 2018, le plan climat a été élaboré en 2019-2020. L'année 2021 a permis de recueillir 21 contributions citoyennes et de modifier le PCAET en conséquence.

En septembre 2021, les éléments constitutifs du projet de plan climat ont été approuvés en conseil communautaire :
Diagnostic PCAET
Stratégie PCAET
Plan d'action PCAET
Evaluation environnementale PCAET
Evaluation environnementale résumée PCAET

Synthèse du PCAET

Place maintenant à la mise en oeuvre de ce plan climat sur les 6 prochaines années, avec des actions concrètes désormais identifiées.
Un suivi de l'avancée du plan d'actions sera fait régulièrement.

Vous pouvez continuer à envoyer des idées et suggestions à environnement@val-de-drome.com.

Comment agir dès maintenant ?

L'intercommunalité propose d'ores et déjà des actions à mettre en oeuvre pour :