LE PLAN CLIMAT AIR ÉNERGIE TERRITORIAL

Parce que le changement climatique a d’importantes conséquences humaines, environnementales et économiques, il est temps d’agir. L’intercommunalité a ainsi élaboré son PCAET, en concertant les habitants et les acteurs du territoire (monde économique, agricole et associatif).

Qu'est-ce que le PCAET ?

Le PCAET est un outil de planification qui a pour but de mettre en place des solutions pour lutter contre le changement climatique, et s'y adapter. Grâce à lui, la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée dispose d'un outil pour l'aider à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, à maîtriser et à réduire ses consommations d’énergie (l'objectif est de réduire de 32 % la consommation d'énergie d'ici 2030), à développer les énergies renouvelables (l'objectif est de multiplier par 3,7 la production d'énergies renouvelables d'ici 2030), ou encore à améliorer la qualité de l’air.

Comment est-il élaboré ?

Il se co-construit avec les élus, les partenaires, en mobilisant les habitants et les acteurs socio-économiques du territoire.
Le suivi du plan climat est assuré par l’Observatoire régional climat air énergie (ORCAE). Celui-ci rassemble des énergéticiens, institutions et associations, dont ATMO Auvergne Rhône-Alpes qui développe le modèle de calcul.

Où en est-on ?

Lancé en 2018, le Plan Climat Air Energie Territorial a été élaboré en 2019-2020. L'année 2021 a permis de recueillir 21 contributions citoyennes et de modifier le PCAET en conséquence.

Ainsi en septembre 2021, les éléments constitutifs du projet de Plan Climat ont été approuvés en Conseil communautaire :
Diagnostic PCAET
Stratégie PCAET
Plan d'action PCAET
Evaluation environnementale PCAET
Evaluation environnementale résumée PCAET

Synthèse du PCAET

La mise en place de ce Plan Climat, et de ses actions concrètes désormais identifiées, a été lancée fin 2021, et est à déployer sur 6 ans. Un suivi de l'avancée du plan d'actions sera fait régulièrement.

Chaque année un Observatoire livre les données chiffrées permettant de mesurer les efforts fournis afin de remplir les objectifs fixés.

Observatoire - Edition 2022

Synthèse de l'Observatoire 2022

→ Particuliers, entreprises, collectivités, chacun peut agir. Retrouvez quelques exemples d'initiatives concrètes menées sur le territoire :

La ferme aquaponique Carpe et Capucine
Loriol-sur-Drôme

L'Epicerie associative Gervanne-Sye
Beaufort-sur-Gervanne

La chaufferie bois communale
Vaunaveys-la-Rochette

L'entreprise GPA
Livron-sur-Drôme

Rénovation de maison d'un particulier
Beaufort-sur-Gervanne

La Communauté de communes
du Val de Drôme en Biovallée