A VOUS LA CULTURE

La Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée mène une politique forte en terme de développement culturel. En lien avec différents partenaires, elle a pour ambition de s’inscrire dans une démarche d’accès à la culture pour tous et de façon pérenne. Le service culturel collabore étroitement avec les institutions et structures locales : écoles, associations culturelles et musicales, troupes de théâtre amateurs, artistes du territoire…

L’Intercommunalité contribue à l’accès à la culture pour tous en :
• Co-produisant : le Festival Fulgurance en collaboration avec la Gare à coulisses, le spectacle Bleu Tenace et le résidence d’écriture Aux Rêves avec la Comédie de Valence.
• Participant à promouvoir la culture à travers l’Education Artistique et Culturelle avec une action majeure la CTEAC (Convention Territoriale d’Education aux Arts et à la Culture) signée et conventionnée avec les aides de l’Etat, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de la Drôme.
• Mais aussi en soutenant les manifestations artistiques et culturelles portées par les associations grâce à un fonds dédié (voir ci-dessous), permettant ainsi une programmation culturelle annuelle qui s’articule entre arts de la rue, théâtre, musique, danse, exposition, lecture de contes…

La Communauté de communes soutient également le fonctionnement et le développement d’une base des arts de la rue : la Gare à coulisses, labélisée Scènes National Art en territoire depuis 2021.

"Créer du lien entre les habitants et dans les communes : c'est l'un des objectifs de la politique culturelle menée par la Communauté de communes"

FAQ - Liste

Co-productions

Résidence SENDA - Du 16 mars au 16 mai 2023

Pilotés par l’autrice Penda Diouf, les Studios d’écriture nomades en Drôme et en Ardèche (SENDA), portés par La Comédie de Valence, permettent à des auteurs écrivant en français d’être accueillis deux mois en résidence dans l’un des deux départements pour écrire un texte de théâtre.
En 2023, la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée accueille sur son territoire Nathalie Hounvo Yekpe, qui souhaite faire dialoguer habitants du Bénin et de la Drôme autour de questions sur l'être et le non-être. Ce projet prend sa source dans une citation de Vinciane Despret tirée de "Au bonheur des morts" : « Les récits cultivent l’art de prolonger l’expérience de la présence. C’est l’art du rythme et du passage entre plusieurs mondes, l’art de faire sentir plusieurs voix. »


>> Du 16 mars au 16 mai 2023, lectures, rencontres et ateliers d’écriture menés par l’autrice auront lieu sur le territoire de La Confluence et de la Vallée de la Drôme. Voir l'agenda

Tous ces rendez-vous, accessibles à tous, sont en entrée libre. Réservation obligatoire après de culture@val-de-drome.com ou au 04 75 25 97 21.

En savoir plus sur cette résidence

Festival Fulgurance - Du 30 juin au 13 juillet

Projet initié et soutenu depuis 2016 par la Communauté de communes, et élaboré et mis en oeuvre par la Gare à coulisses, le festival"Fulgurance" est une tournée de spectacle vivants à travers les communes du Val de Drôme.

Pour cette édition 2023, qui se déroule du 30 juin au 13 juillet, 6 communes et 3 spectacles ont été retenus :

  • Vendredi 30 juin, 14h à la Gare à coulisses à Eurre : Cirque Hirsute avec COSMICOMICS (représentation dédiée aux scolaires).
  • Dimanche 2 juillet, 18h30 à Livron-sur-Drôm : Cirque Hirsute avec COSMICOMICS.
  • Vendredi 7 juillet, 19h30 à Suze : Compagnie Puéril Péril avec BANKAL.
  • Samedi 8 juillet, 19h30 à Montoison : Compagnie Puéril Péril avec BANKAL.
  • Mercredi 12 juillet, 19h30 à Grâne : Bruital compagnie avec WANTED.
  • Jeudi 13 juillet, 19h30 à Beaufort-sur-Gervanne : Bruital compagnie avec WANTED.

Education artistique et culturelle

Dispositif Micro-Folie

Afin de permettre à l’ensemble des structures éducatives du territoire (écoles, crèches, bibliothèques) d’accéder au dispositif Micro-Folie installé au tiers-lieu numérique de Loriol (Place de la Fraternité), l’Intercommunalité a signé une convention d’utilisation avec la ville de Loriol-sur-Drôme. Cette convention permet de bénéficier du matériel et des prestations du dispositif Micro-Folie à des tarifs préférentiels, pour des animations pédagogiques qui pourront avoir lieu dans les espaces de la collectivité (Campus, Gare des Ramières…) et d’autres espaces des communes du territoire.
Une Micro-Folie, qu’est-ce que c’est ?
Ce dispositif culturel, porté par le Ministère de la Culture et coordonné par la Villette, consiste à intégrer un musée numérique au cœur d’un équipement déjà existant, en l’occurrence le tiers-lieu numérique de Loriol. Ce musée donne accès à des contenus culturels, ludiques et technologiques variés, permettant à chacun de découvrir des chefs d’œuvre. Et grâce au grand écran, aux tablettes et au système de sonorisation, toutes les formes artistiques peuvent être mises à l’honneur.

>> Contact : culture@val-de-drome.com

Résidence Cocléamama - Février 2023

Du 20 au 24 février 2023, le multi-accueil de Loriol a bénéficié de la résidence « Cocleamama », avec l’intervention de Grand Chahut collectif. A l'issue de cette semaine de résidence, un spectacle sonore, visuel et tactile, adapté au très jeune public, autour des notions de passage, d’évolution et de transformation, a été proposé à la Gare à coulisses, en présence de 150 spectateurs.

Tout au long de la semaine les enfants du multi-accueil ont eu droit à un temps de médiation pour les aider à appréhender le processus de création. Ces temps sont articulés autour des lignes directrices qui ont présidé à la création du spectacle : l’écoute, l’environnement sonore, la synesthésie, les liens et analogies entre musique/théâtre d’ombre et de lumière, l’océan primordial, le souffle, l’air, l’eau, la marche. Ils ont également pour objectif de sensibiliser à l’environnement sensoriel et plus spécifiquement sonore et visuel du tout petit.

En collaboration avec la Gare à coulisses (dans le cadre de la Convention Pluriannuelle d’objectifs 2023 -2025) et l’intervention de Grand Chahut.



Classes transplantées - Avril 2023

Du 24 au 28 avril 2023, deux classes de l’école d’Allex (CM1/CM2), soit une cinquantaine d’enfants, expérimenteront un premier prototype de classe transplantée, autour d'un parcours d’éducation artistique et culturelle sur la notion de musicalité.

Ainsi durant une semaine, tous les jours ces élèves se rendront en vélo à la Gare à coulisses, pour bénéficier de 12 heures de pratique musicale autour du gamelan, un instrument collectif composé d’une vingtaine d’instruments provenant de Bali et ramené par le Transe Express lors d’une tournée à l’international. Pour compléter l’expérience, les élèves pourront aussi réaliser un élément de scénographie ou un accessoire porté lors de la restitution, avec une intervenante dédiée.

En préfiguration des classes transplantées et dans le but d’associer l’art à d’autres enjeux sociétaux tel que l’alimentation et la santé, chaque élève participera à un atelier cuisine accompagné de la cuisinière et d’un intervenant, afin de préparer le repas du midi ou le goûter concluant la semaine et accompagnant la restitution.
La semaine se clôturera en effet par une restitution dans le Kiosque de la Gare à coulisses devant l’ensemble des élèves de l’école d’Allex. Cette restitution comprendra une performance musicale réalisée par les élèves et sera suivie par un concert des musiciens professionnels du Gamelan.

 

>> Ce parcours d’éducation artistique et culturelle 2023 «Gamelan : musique et musicalité à la Gare » sera développé en classe transplantée complète dés 2024.

 

En collaboration avec la Gare à coulisses et l’intervention du Grand Chahut collectif.

La Marche des Nez - Mai 2023

La Marche des Nez est un projet national initié par Clowns Sans Frontières. Il s'agit d'un parcours d'éducation artistique et culturelle questionnant le droit à l'enfance à travers une initiation à l'art clownesque. En savoir plus

Ainsi du 9 au 12 mai 2023, 4 clowns de l'association 1,2,3 soleils, clowns à l'hôpital, mèneront des ateliers dans l'école primaire de la commune d'Eurre (22 élèves de CE2-CM1 et 24 élèves de CM1-CM2). Accompagnés par les artistes, les élèves découvriront pendant 3 journées la pratique du clown à travers des ateliers orientés sur la notion d'accueil. La pratique artistique permettra d'expérimenter un travail sur l'oralité et l'évolution du corps dans l'espace, en intégrant un aspect ludique via l'art clownesque.

Programme :

  • Début mai : visite de la Gare à coulisses et rencontre avec les artistes en résidence
  • Du 9 au 11 mai : 15 heures d'ateliers par classe
  • Vendredi 12 mai : présentation du travail réalisé par les élèves.
  • Vendredi 12 mai, 20h : spectacle Passage à Table, de la Cie de la Bouilloire, au Kiosque de la Gare à Coulisses.

En collaboration avec la Gare à coulisses (dans le cadre de la Convention Pluriannuelle d’objectifs 2023 -2025) et les artistes de l'association 123 soleil.

Accompagnement de projets

Mémoire(s) de Territoire

Dans le cadre de sa politique culturelle, la Communauté de communes a lancé un appel à candidature intitulé « Mémoire(s) de Territoire » qui s’adresse aux structures artistiques et culturelles du secteur public et privé, dont le siège social est domicilié sur le territoire de l’Intercommunalité, ou à défaut de prouver l’installation pérenne et l’implication de la structure porteuse du projet au sein du territoire de la Communauté de communes du Val de Drôme.

L’objectif est de soutenir des projets structurants pour le territoire en lien avec le livre, la lecture, l’écriture et l’oralité, avec comme fil rouge le travail de mémoire du territoire du Val de Drôme.
En 2023, 3 associations vont être aidées, pour un montant total de 12 000 € : le groupe ToNNe, La culture délivre, et l’association Lieu de vie et accueil La maison d’Ida.

 

L'appel à candidatures pour des projets à réaliser entre le 1er novembre 2023 et le 30 octobre 2024 est à retrouver ici - Date limite de dépôts des dossiers : 31 août 2023.

Festival Les Yeux dans l'Eau

Pour sa 4e édition, Les Yeux Dans l'Eau, festival international du film de rivière, s'installe au Campus du Val de Drôme. Du jeudi 23 mars au dimanche 26 mars, 4 jours de documentaires, fictions et courts métrages jeunesse exploreront le thème rivières, de la poésie à l'action.

LES RENDEZ-VOUS :

  • Des matinées dédiées aux scolaires les jeudi 23 et vendredi 24 mars (prioritairement les primaires et les collèges du territoire).
  • Inauguration le vendredi 24 mars à partir de 16h30 (prix libre).
  • 3 documentaires et une rencontre avec les invités dans une ambiance festive.
  • Un atelier nature le samedi 25 mars animé par l'équipe de la Gare des Ramières.

>> Programmation complète bientôt en ligne ici.

Un fonds de soutien à la culture

Afin de promouvoir l’égalité d’accès à la culture, la Communauté de communes propose un Fonds pour soutenir les projets culturels représentants un intérêt communautaire. Ce dispositif s’adresse aux associations proposant une manifestation culturelle et/ou artistique participant au rayonnement culturel du territoire.

Les manifestations soutenues favorisent à rapprocher la culture des habitants avec des actions de proximité (actions d’éducation artistique et culturelle, et actions qui favorisent le lien social et la participation des habitants). La Communauté de communes cherche également à sélectionner des projets qui touchent une diversité de publics, avec une attention particulière aux jeunes publics et/ou éloignés de la culture, et veille à couvrir une diversité de communes avec l’ensemble des manifestations retenues.

> L'appel à candidatures pour 2023 est clôt. Rendez-vous l'année prochaine pour un nouvel appel à projets.

Voir les associations soutenues pour 2023.

Une démarche innovante : l'exploration partagée du territoire

Les enjeux culturels ne se situent plus aujourd'hui seulement à l'intérieur du champ de la culture. C'est pourquoi l'Intercommunalité s'engage dans une démarche innovante d'exploration partagée.
Cette démarche, menée en collaboration avec la Gare à coulisses, propose à tous les acteurs, qu’ils soient publics ou privés, de s’impliquer dans une recherche collective, de mobiliser les imaginaires, l’intellectuel et le sensible, afin de construire une culture commune et s’interroger sur la manière dont nous vivrons demain sur notre territoire.

→ La phase de préfiguration En savoir +

→ Phase 2 : Les préalables au commun En savoir +

→ Phase 3 : Faire chemin commun : de nouveaux rdv à venir avec "Les itinérantes"

> Vendredi 24 mars, de 10h à 12h à la salle des fêtes de La Répara-Auriples.
> Vendredi 28 avril, de 10h à 12h dans la vallée de la Gervanne (lieu à confirmer).
> Vendredi 26 mai, de 10h à 12h au café bibliothèque de Chabrillan.
> Vendredi 23 juin, de 9 h à 12h30 à l'espace de vie sociale de Livron-sur-Drôme (8 rue de Couthiol). 

Ces rendez-vous seront l’occasion de se rencontrer, de partager sur vos projets et également se retrouver autour des actions engagées dans le cadre de la politique culturelle du territoire.
>> Sans inscription - Pour plus d'informations : culture@val-de-drome.com