A VOUS LA CULTURE

La Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée mène une politique forte en terme de développement culturel. En lien avec différents partenaires, elle a pour ambition de s’inscrire dans une démarche d’accès à la culture pour tous et de façon pérenne. Le service culturel collabore étroitement avec les institutions et structures locales : écoles, associations culturelles et musicales, troupes de théâtre amateurs, artistes du territoire…

L’Intercommunalité contribue à l’accès à la culture pour tous par plusieurs moyens et à plusieurs niveaux.

 D’abord en co-produisant certains spectacles ou résidences, comme par exemple depuis 2016 le festival Fulgurance en collaboration avec la Gare à coulisses.
• Elle participe également à promouvoir la culture à travers l’éducation artistique et culturelle. En 2023 l’Intercommunalité a d’ailleurs signé avec la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de la Drôme, l’Education Nationale et la Caf de la Drôme une convention « Vers une politique culturelle de territoire », qui a pour ambition le déploiement d’actions artistiques et culturelles dans des lieux non dédiés à la culture (petite enfance notamment).
• L’intercommunalité soutient enfin les manifestations artistiques et culturelles portées par les associations du territoire grâce à un fonds dédié, permettant ainsi une programmation culturelle annuelle qui s’articule entre arts de la rue, théâtre, musique, danse, exposition, lecture de contes…

"Créer du lien entre les habitants et dans les communes : c'est l'un des objectifs de la politique culturelle menée par la Communauté de communes"

FAQ - Liste

Co-productions

Festival Fulgurance - Edition 2024

Programme à venir...

Comédie itinérante de Valence 2023-2024

Nouvelles dates à venir.

Festival Les Yeux Dans l'Eau - Du 19 au 24 mars 2024

5e édition au Campus du Val de Drôme à Eurre du 19 au 24 mars 2024.


Découvrez le Programme

Education artistique et culturelle

NOUVEAU / Soutien à une résidence de territoire sur 2023/2024

Pour la 1ere fois, un appel à candidatures pour une résidence de territoire à vocation d’éducation artistique et culturelle a été lancée en 2023. Pour les artistes retenus, il s’agit de s’engager artistiquement dans une démarche d’expérimentation à des fins d’éducation artistique.

 

C'est la Cie "Rapprochées", avec son projet chorégraphique "Mycélium", qui a été retenue. De janvier à juillet 2024, des interventions vont avoir lieu dans 4 lieux de la petite enfance du Val de Drôme avec des temps d’écoute et d’échanges, des ateliers et des temps de représentations.

Dispositif Micro-Folie

Afin de permettre à l’ensemble des structures éducatives du territoire (écoles, crèches, bibliothèques) d’accéder au dispositif Micro-Folie installé au tiers-lieu numérique de Loriol (Place de la Fraternité), l’Intercommunalité a signé une convention d’utilisation avec la ville de Loriol-sur-Drôme. Cette convention permet de bénéficier du matériel et des prestations du dispositif Micro-Folie à des tarifs préférentiels, pour des animations pédagogiques qui pourront avoir lieu dans les espaces de la collectivité (Campus, Gare des Ramières…) et d’autres espaces des communes du territoire.
Une Micro-Folie, qu’est-ce que c’est ?
Ce dispositif culturel, porté par le Ministère de la Culture et coordonné par la Villette, consiste à intégrer un musée numérique au cœur d’un équipement déjà existant, en l’occurrence le tiers-lieu numérique de Loriol. Ce musée donne accès à des contenus culturels, ludiques et technologiques variés, permettant à chacun de découvrir des chefs d’œuvre. Et grâce au grand écran, aux tablettes et au système de sonorisation, toutes les formes artistiques peuvent être mises à l’honneur.

>> Contact : culture@val-de-drome.com

Retour sur les projets de 2023

> Résidence Concléamama - Février 2023

Du 20 au 24 février 2023, le multi-accueil de Loriol a bénéficié de la résidence « Cocleamama », avec l’intervention de Grand Chahut collectif. A l'issue de cette semaine de résidence, un spectacle sonore, visuel et tactile, adapté au très jeune public, autour des notions de passage, d’évolution et de transformation, a été proposé à la Gare à coulisses, en présence de 150 spectateurs.

 

> Classes transplantées - Avril 2023

Du 24 au 28 avril 2023, deux classes de l’école d’Allex (CM1/CM2), soit une cinquantaine d’enfants, ont expérimenté ce premier prototype de classe transplantée, autour d'un parcours d’éducation artistique et culturelle sur la notion de musicalité.

 

> La Marche des Nez - Mai 2023

Du9 au 12 mai 2023, 4 clowns de l'association 1,2,3 soleils, clowns à l'hôpital, ont mené des ateliers dans l'école primaire de la commune d'Eurre. Accompagnés par les artistes, les élèves ont découvert durant 3 journées la pratique du clown à travers des ateliers orientés sur la notion d'accueil.

Fonds de soutien à la culture

Comment ça marche ?

Afin de promouvoir l’égalité d’accès à la culture, la Communauté de communes propose un Fonds pour soutenir les projets culturels représentants un intérêt communautaire. Ce dispositif s’adresse aux associations proposant une manifestation culturelle et/ou artistique participant au rayonnement culturel du territoire. Les manifestations soutenues favorisent à rapprocher la culture des habitants avec des actions de proximité (actions d’éducation artistique et culturelle, et actions qui favorisent le lien social et la participation des habitants). La Communauté de communes cherche également à sélectionner des projets qui touchent une diversité de publics, avec une attention particulière aux jeunes publics et/ou éloignés de la culture, et veille à couvrir une diversité de communes avec l’ensemble des manifestations retenues.

 

9 associations ont déjà été retenues pour 2024 (plus d'infos ici) mais une 2e vague est lancée ! Les associations ont jusqu'au 30 avril 2024 pour retourner leur dossier.

 

Règlement

Dossier de candidature

Formulaire budget

Accompagnement de projets

Mémoire(s) de Territoire

Dans le cadre de sa politique culturelle, la Communauté de communes a lancé un appel à candidature intitulé « Mémoire(s) de Territoire » qui s’adresse aux structures artistiques et culturelles du secteur public et privé, dont le siège social est domicilié sur le territoire de l’Intercommunalité, ou à défaut de prouver l’installation pérenne et l’implication de la structure porteuse du projet au sein du territoire de la Communauté de communes du Val de Drôme. L’objectif est de soutenir des projets structurants pour le territoire en lien avec le livre, la lecture, l’écriture et l’oralité, avec comme fil rouge le travail de mémoire du territoire du Val de Drôme.

>> Le projet de cabaret rural de la Compagnie de théâtre « Entre les os » a été retenu pour la période 2023/2024. Un projet construit avec les habitants de Gigors-et-Lozeron et des communes de la Vallée de la Gervanne-Sye qui donnera lieu à deux représentations au mois de juillet 2024, dans la forêt de Gigors-et-Lozeron. Plus d’infos ici

 

>> L'appel à projets pour 2024 est lancé ! Retrouvez tous les documents ici

Un Contrat Territoire Lecture

Dans la continuité de la politique menée par l’Intercommunalité pour l’accès à la culture pour tous, un Contrat Territoire Lecture a été signé pour 2023-2025 avec la DRAC Auvergne Rhône-Alpes et le Département de la Drôme. Un contrat qui repose sur 3 axes :

> la structuration des 9 bibliothèques du territoire,
> la mise en place de nouvelles actions à destination du public autour de la lecture, du livre et de l’écriture,
> l’accompagnement à la rénovation, voire à la construction d’espaces de lecture publique sur le territoire.

Ca se passe dans vos bilbiothèques

 

Partenaire de la Gare à coulisses

La Communauté de communes apporte son soutien à la Gare à coulisses, base des arts de la rue et du cirque installée sur l’écosite depuis 2008. Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire - Art de la rue depuis 2020, la Gare à coulisses développe son activité autour de 2 axes principaux : être au service de la création artistique et être un lieu ressource à dimension culturelle pour le territoire. 
Soutien depuis de nombreuses années de la Compagnie Transe Express en résidence permanente sur ce lieu, la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée a renouvelé sa confiance à ces acteurs culturels en signant une convention pluriannuelle d’objectifs pour 2022-2025, et en apportant un soutien technique au projet de développement du lieu.


Une démarche innovante :
l'exploration partagée du territoire

Les enjeux culturels ne se situent plus aujourd'hui seulement à l'intérieur du champ de la culture. C'est pourquoi l'Intercommunalité s'engage dans une démarche innovante d'exploration partagée.
Cette démarche, menée en collaboration avec la Gare à coulisses, propose à tous les acteurs, qu’ils soient publics ou privés, de s’impliquer dans une recherche collective, de mobiliser les imaginaires, l’intellectuel et le sensible, afin de construire une culture commune et s’interroger sur la manière dont nous vivrons demain sur notre territoire.

→ La phase de préfiguration En savoir +

→ Phase 2 : Les préalables au commun En savoir +

→ Phase 3 : Faire chemin commun