A VOUS LA CULTURE

La Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée mène une politique forte en terme de développement culturel. En lien avec différents partenaires, elle a pour ambition de s’inscrire dans une démarche d’accès à la culture pour tous et de façon pérenne. Le service culturel collabore étroitement avec les institutions et structures locales : écoles, associations culturelles et musicales, troupes de théâtre amateurs, artistes du territoire…

L’intercommunalité contribue à l’accès à la culture pour tous en :
Soutenant les manifestations artistiques et culturelles portées par les associations grâce à un fonds dédié. Permettant ainsi une programmation culturelle annuelle qui s’articule entre arts de la rue, théâtre, musique, danse, exposition, lecture de contes…
Co-produisant : le Festival Fulgurance en collaboration avec la Gare à coulisses, le spectacle Bleu Tenace et le résidence d’écriture Aux Rêves avec la Comédie de Valence.
Participant à promouvoir la culture à travers l’Education Artistique et Culturelle avec une action majeure la CTEAC (Convention Territoriale d’Education aux Arts et à la Culture) signée et conventionnée avec les aides de l’Etat, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de la Drôme.
Soutenant le fonctionnement et le développement d’une base des arts de la rue : la Gare à coulisses, labélisée Scènes National Art en territoire depuis 2021.

Créer du lien entre les habitants et dans les communes : c'est l'un des objectifs de la politique culturelle menée par la Communauté de communes.

FAQ - Liste

Education artistique et culturelle

La résidence Madame Bleu

Le service culturel organise des projets d'Education Artistique et Culturelle qui favorisent la rencontre des publics avec une œuvre, un artiste, un patrimoine et la pratique artistique ou culturelle. Plusieurs actions par an ont lieu dans les établissements scolaires et éducatifs, mobilisant les structures culturelles de proximité, mettant en œuvre le parcours de l’élève.

2022, démarre avec un premier projet en résidence croisée entre la Gare à coulisses et le service petite enfance de l’intercommunalité pour accueillir la création du spectacle Bulles de Pas.pieds de la compagnie Madame Bleu.

Bulles de Pas.pied est un projet pour tout jeunes spectateurs qui s’organise comme un cheminement depuis les structures de la petite enfance jusqu’aux plateaux de théâtres, en 2 épisodes :

  • un temps de rencontre dans la structure de Soyans du lundi 24 au vendredi 28 janvier,
  • puis un accueil dans le lieu culturel, la Gare à Coulisses, des enfants rencontrés précédemment accompagnés de leurs parents pour une représentation en conditions professionnelles.

3 représentations le 4 février à 9h30 – 11h30 et 16h30

Compagnie Madame bleu

La résidence Vieillir vivant

Fin 2019 la Communauté de communes a signé une Convention Territoriale d’Education Artistique et Culturelle (CTAEC) de 3 ans pour travailler avec un public jeune et éloigné de la culture. L’intercommunalité a retenu l’association Carton Plein avec le projet « Vieillir Vivant » pour favoriser l’émergence de parcours d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire, périscolaire ou de loisirs.

L’équipe de Carton Plein est déjà intervenue au collège Daniel Faucher de Loriol et à l’école Alphonse Daudet de Livron. En parallèle, tous les habitants du territoire sont invités à participer. Concrètement, tous les trimestres cette équipe sillonne durant quelques jours le territoire en vélo ou en CUBE, camping-car insolite, et va à la rencontre des habitants. Interrogés sur la question du vieillissement, il en ressort des portraits sonores, des objets, des cartographies, des vidéos…bref des récits de territoire qui créent du lien entre les habitants et les générations.


Plus d’infos sur https://vieillir-vivant.org/territoire/drome/

La résidence Aux Rêves

L’intercommunalité propose aux habitants une résidence d’écriture co-produite avec la Comédie de Valence dans le cadre du projet OVNI.

Le bassin de vie de la Gervanne/Sye accueillera Penda Diouf, autrice et membre de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence, qui partira à la recherche de souvenirs lointains ou disparus sur les sentiers de Drôme.

L’artiste sera en randonnées itinérantes sur les communes de Beaufort-sur-Gervanne, Suze, Cobonne, Montclar-sur-Gervanne, Gigors-et-Lozeron, Omblèze et Eygluy-Escoulin en mai et juin.

 

Au programme : Des randonnées collectives, des veillées, des permanences de rêves, des ateliers d’écriture dans les écoles seront proposés tout au long de la résidence pour que celles et ceux qui le souhaitent puissent raconter un ou plusieurs rêves et tenter de répondre à ces questions : est-ce que les rêves ont été modifiés pendant la période de confinement ? Quels sont les paysages liés aux rêves ? Nous arrive-t-il de retrouver dans nos rêves des personnes décédées ? Quelle lettre pourrait-on leur écrire ? Quelle lettre écrire à un·e absent·e ou quelqu’un qui a disparu de notre vie?

Penda Diouf retranscrira ces récits en vue de lectures (anonymes) dans le cadre de veillées et un texte sera écrit à l’issue du projet.

 

Retrouvez toutes les dates dans notre agenda

Inscriptions obligatoires

Accompagnement de projets

Festival des vocations : réenchanter le travail par le talent !


Le festival des vocations se donne pour objectif de remettre le talent au cœur du choix professionnel, et tordre le cou aux représentations périmées qui opposent « manuels » et « intellectuels ».
Comment ? En réunissant durant 3 jours des professionnels de tous horizons pour des témoignages et des ateliers, démontrant qu’un même talent peut se décliner avec un égal bonheur dans toutes sortes de métiers, des plus manuels aux plus intellectuels.
Le public ciblé ? Les jeunes en quête d’orientation ou dérocheurs, mais aussi les demandeurs d’emploi, salariés en perte de sens et rêvant de reconversion.

 

La 1ere édition de ce festival (reportée à cause de la situation sanitaire) se tient du 20 au 22 mai à Mirmande et est dédiée à la vocation « Réparer ».
Au programme : des ateliers d’initiation à une matière, des témoignages, des histoires extraordinaires de reconversion, d’échecs scolaires transformés en success-stories, et une remise de prix aux élèves du second degré dans le cadre du concours des Fairiades (en savoir plus ici).


En savoir plus sur cet événement

 

Terres imprimées, recherches et expérimentations croisées avec le 8Fablab

Après 3D-3Terres visant à former des professionnels et créer des oeuvres avec une imprimante 3D avec de la terre, le 8FABLAB poursuit ses recherches et affine le travail de fabrication de petites séries. Ces projets porteurs d’innovation, de recherche, de nouveaux modes de faire, sont soutenus par l’intercommunalité.

En accueillant Emmanuelle Roule et le studio Bold Design au travers d’une recherche-action en 2020 -2022, les résidences TERRES IMPRIMEES viennent croiser les regards et les expériences autour du matériau terre.

Depuis les débuts des réflexions et les travaux, la Fabrique de Cliousclat est associée sur un projet de co-création d’objets d’usage de demain notamment d’une fontaine à eau...

La conception de pièces imprimées avec la terre s’inscrit dans une réflexion plus globale sur la manière de réaliser et de produire des objets aujourd’hui et dans les années à venir, voire de passer à l’industrialisation sur certaines créations. Au regard de la raréfaction des matières premières massivement employés, ces réflexions amènent à questionner le choix des ressources employées, leurs usages et leurs destinations.

Dates à retenir

> Du 28 mai au 3 juillet 2022 : exposition "Il n'y a de terre qui ne se mange pas" à la Maison de la Tour à Valaurie. Exposition qui présentera le travail de recherche mené et des pièces réalisées depuis août 2020, comme un point d'étapes de l'évolution du projet. Vernissage le 28 mai à partir de 18h.
> Vendredi 17 juin 2022, à partir de 18h : temps public autour de cette exposition intitulé "Celle que nous foulons quotidiennement", avec une table ronde et un dîner.
• Table ronde de 18h à 19h30 à La Salle : temps déchange avec un archéologue-céramologue et un agronome, croisant différents points de vue sur la question du sol, issus des champs du design, de l’agronomie, de la géologie et de la géographie. Gratuit sur réservation (contact@maison-de-la-tour.fr).
• Diner autour du feu et de la terre à 20h dans le Jardin de la mairie de Valaurie, proposé par la cheffe Marie Vial autour des thématiques qui traversent l'exposition, et en présence des artistes, des intervenants de la table ronde et des partenaires du projet (tarif : 18 €/pers. | sur inscription : contact@maison-de-la-tour.fr)

TERRES IMPRIMEES est un projet soutenu par la DRAC, la Région Auvergne Rhône Alpes, le Département de la Drôme, et la Communauté de communes du Val de Drôme.

Pour en savoir plus : culture@val-de-drome.com ou 8Fablab Terres imprimées : présentation Flyer expo

Co-productions

Spectacle Bleu Tenace

L’intercommunalité co-réalise avec la Comédie de Valence deux représentations de Chloé Moglia dans le cadre du festival Danse au fil d’avril.

Fruit d’une écriture à plusieurs mains, Bleu Tenace signe la première création de la circassienne et danseuse Fanny Austry au sein des «suspensives» – comme se nomment entre elles les membres de la compagnie Rhizome. Avec le soutien de Chloé Moglia à la direction artistique, et accompagnée sur scène par les créations éléctro de la compositrice Marielle Chatain, Fanny propose avec Bleu Tenace une approche toute personnelle, où la suspension rencontre les danses urbaines, et où la frénésie n’empêche pas la contemplation. Sur terre ou dans les airs, pas question de perdre une seconde le rythme des battements du monde.

 

En savoir plus

 

Retour en images sur les deux représentations du samedi 14 mai à Saoû

Fulgurance

Fulgurance c'est une tournée de spectacles vivants dans les communes du Val de Drôme, qui fait la part belle aux arts du cirque, à la prouesse, au jeu et à l'émotion. Un projet initié et soutenu depuis 2016 par la Communauté de communes, et élaboré et mis en oeuvre par la Gare à coulisses.

Depuis 2016, 4 éditions de Fulgurance ont été organisées avec des représentations dans 11 communes, ayant rassemblé au total plus de 4 000 spectateurs.

Une tournée qui revient du 3 au 13 juillet 2022 avec 3 spectacles présentés sur 5 communes.

En savoir plus sur l'édition 2022

Fonds de soutien

Un fonds de soutien aux manifestations culturelles associatives

La Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée met en œuvre une saison culturelle sur l’ensemble du territoire en direction du grand public et des scolaires.
Afin de promouvoir l’égalité d’accès à la culture, la Communauté de communes propose un Fonds pour soutenir les projets culturels représentants un intérêt intercommunal.
Ce dispositif s’adresse aux associations proposant une manifestation culturelle et/ou artistique et dont l’action répond aux critères suivants :

  • Niveau d’interaction avec la politique culturelle de la Communauté de communes du Val de Drôme
  • Niveau d’interaction avec le territoire
  • L’accès à la culture pour tous et la participation du public au projet
  • Actions spécifiques à destination des jeunes en milieu scolaire ou périscolaire
  • La participation au rayonnement culturel du Val de Drôme en Biovallée

L’appel à candidature pour la saison 2022 est terminé. Rendez-vous dans quelques mois pour un nouvel appel à candidatures pour la saison 2023.

Retrouvez ici les associations soutenues pour 2022

 

Exploration partagée du territoire

Une démarche innovante

Les enjeux culturels ne se situent plus aujourd'hui seulement à l'intérieur du champ de la culture. C'est pourquoi l'intercommunalité s'engage dans une démarche innovante d'exploration partagée.
Cette démarche, menée en collaboration avec la Gare à coulisses, propose à tous les acteurs, qu’ils soient publics ou privés, de s’impliquer dans une recherche collective, de mobiliser les imaginaires, l’intellectuel et le sensible, afin de construire une culture commune et s’interroger sur la manière dont nous vivrons demain sur notre territoire.