A VOUS LA CULTURE

La Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée mène une politique forte en terme de développement culturel. En lien avec différents partenaires, elle a pour ambition de s’inscrire dans une démarche d’accès à la culture pour tous et de façon pérenne. Le service culturel collabore étroitement avec les institutions et structures locales : écoles, associations culturelles et musicales, troupes de théâtre amateurs, artistes du territoire…

L’Intercommunalité contribue à l’accès à la culture pour tous par plusieurs moyens et à plusieurs niveaux.

 D’abord en co-produisant certains spectacles ou résidences, comme par exemple depuis 2016 le festival Fulgurance en collaboration avec la Gare à coulisses.
• Elle participe également à promouvoir la culture à travers l’éducation artistique et culturelle. En 2023 l’Intercommunalité a d’ailleurs signé avec la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de la Drôme, l’Education Nationale et la Caf de la Drôme une convention « Vers une politique culturelle de territoire », qui a pour ambition le déploiement d’actions artistiques et culturelles dans des lieux non dédiés à la culture (petite enfance notamment).
• L’intercommunalité soutient enfin les manifestations artistiques et culturelles portées par les associations du territoire grâce à un fonds dédié, permettant ainsi une programmation culturelle annuelle qui s’articule entre arts de la rue, théâtre, musique, danse, exposition, lecture de contes…

"Créer du lien entre les habitants et dans les communes : c'est l'un des objectifs de la politique culturelle menée par la Communauté de communes"

FAQ - Liste

Co-productions

Résidence SENDA - Du 16 mars au 16 mai 2023

Pilotés par l’autrice Penda Diouf, les Studios d’écriture nomades en Drôme et en Ardèche (SENDA), portés par La Comédie de Valence, permettent à des auteurs écrivant en français d’être accueillis deux mois en résidence dans l’un des deux départements pour écrire un texte de théâtre.
En 2023, la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée accueille sur son territoire Nathalie Hounvo Yekpe, qui souhaite faire dialoguer habitants du Bénin et de la Drôme autour de questions sur l'être et le non-être. Ce projet prend sa source dans une citation de Vinciane Despret tirée de "Au bonheur des morts" : « Les récits cultivent l’art de prolonger l’expérience de la présence. C’est l’art du rythme et du passage entre plusieurs mondes, l’art de faire sentir plusieurs voix. »


>> Du 16 mars au 16 mai 2023, lectures, rencontres et ateliers d’écriture menés par l’autrice auront lieu sur le territoire de La Confluence et de la Vallée de la Drôme. Voir l'agenda

Tous ces rendez-vous, accessibles à tous, sont en entrée libre. Réservation obligatoire après de culture@val-de-drome.com ou au 04 75 25 97 21.

En savoir plus sur cette résidence

Festival Fulgurance - Du 30 juin au 13 juillet 2023

Projet initié et soutenu depuis 2016 par la Communauté de communes, et élaboré et mis en oeuvre par la Gare à coulisses, le festival"Fulgurance" est une tournée de spectacle vivants à travers les communes du Val de Drôme.

Pour cette édition 2023, qui se déroule du 30 juin au 13 juillet, 6 communes et 3 spectacles ont été retenus :

  • Vendredi 30 juin, 14h à la Gare à coulisses à Eurre : Cirque Hirsute avec COSMICOMICS (représentation dédiée aux scolaires).
  • Dimanche 2 juillet, 18h30 à Livron-sur-Drôm : Cirque Hirsute avec COSMICOMICS.
  • Vendredi 7 juillet, 19h30 à Suze : Compagnie Puéril Péril avec BANKAL.
  • Samedi 8 juillet, 19h30 à Montoison : Compagnie Puéril Péril avec BANKAL.
  • Mercredi 12 juillet, 19h30 à Grâne : Bruital compagnie avec WANTED.
  • Jeudi 13 juillet, 19h30 à Beaufort-sur-Gervanne : Bruital compagnie avec WANTED.

Comédie itinérante de Valence 2023-2024

> "Lettres non-écrites"

  • Mercredi 15 novembre, à 20h à l'espace de vie sociale de Livron-sur-Drôme.
  • Vendredi 17 novembre, à 20h à la salle des fêtes de Montoison.
    Plus d'infos ici

 

> "Et la marmotte ?"

  • Lundi 27novembre, à 20h à la salle d'animation de Beaufort-sur-Gervanne.
    Plus d'infos ici

 

> "Le jour J de Mademoiselle B"

Réservations obligatoires pour tous ces spectacles. En savoir plus ici

Education artistique et culturelle

NOUVEAU / Soutien à une résidence de territoire sur 2023/2024

Un appel à candidatures pour une résidence de territoire à vocation d’éducation artistique et culturelle est lancée en 2023.
Pour le ou les artistes retenus, il s’agit de s’engager artistiquement dans une démarche d’expérimentation à des fins d’éducation artistique. L’ambition étant de faire émerger des propositions artistiques de qualité à destination de la petite enfance (moins de 3 ans) et d’accompagner les structures artistiques dans leur intention de créer pour ce public particulier.
Subvention d’un montant maximal de 20 000 € sur la période du projet, soit de septembre 2023 à juin 2024.

 

Dispositif Micro-Folie

Afin de permettre à l’ensemble des structures éducatives du territoire (écoles, crèches, bibliothèques) d’accéder au dispositif Micro-Folie installé au tiers-lieu numérique de Loriol (Place de la Fraternité), l’Intercommunalité a signé une convention d’utilisation avec la ville de Loriol-sur-Drôme. Cette convention permet de bénéficier du matériel et des prestations du dispositif Micro-Folie à des tarifs préférentiels, pour des animations pédagogiques qui pourront avoir lieu dans les espaces de la collectivité (Campus, Gare des Ramières…) et d’autres espaces des communes du territoire.
Une Micro-Folie, qu’est-ce que c’est ?
Ce dispositif culturel, porté par le Ministère de la Culture et coordonné par la Villette, consiste à intégrer un musée numérique au cœur d’un équipement déjà existant, en l’occurrence le tiers-lieu numérique de Loriol. Ce musée donne accès à des contenus culturels, ludiques et technologiques variés, permettant à chacun de découvrir des chefs d’œuvre. Et grâce au grand écran, aux tablettes et au système de sonorisation, toutes les formes artistiques peuvent être mises à l’honneur.

>> Contact : culture@val-de-drome.com

Résidence Cocléamama - Février 2023

Du 20 au 24 février 2023, le multi-accueil de Loriol a bénéficié de la résidence « Cocleamama », avec l’intervention de Grand Chahut collectif. A l'issue de cette semaine de résidence, un spectacle sonore, visuel et tactile, adapté au très jeune public, autour des notions de passage, d’évolution et de transformation, a été proposé à la Gare à coulisses, en présence de 150 spectateurs.

Tout au long de la semaine les enfants du multi-accueil ont eu droit à un temps de médiation pour les aider à appréhender le processus de création. Ces temps sont articulés autour des lignes directrices qui ont présidé à la création du spectacle : l’écoute, l’environnement sonore, la synesthésie, les liens et analogies entre musique/théâtre d’ombre et de lumière, l’océan primordial, le souffle, l’air, l’eau, la marche. Ils ont également pour objectif de sensibiliser à l’environnement sensoriel et plus spécifiquement sonore et visuel du tout petit.

En collaboration avec la Gare à coulisses (dans le cadre de la Convention Pluriannuelle d’objectifs 2023 -2025) et l’intervention de Grand Chahut.



Classes transplantées - Avril 2023

Du 24 au 28 avril 2023, deux classes de l’école d’Allex (CM1/CM2), soit une cinquantaine d’enfants, expérimenteront un premier prototype de classe transplantée, autour d'un parcours d’éducation artistique et culturelle sur la notion de musicalité.

Ainsi durant une semaine, tous les jours ces élèves se rendront en vélo à la Gare à coulisses, pour bénéficier de 12 heures de pratique musicale autour du gamelan, un instrument collectif composé d’une vingtaine d’instruments provenant de Bali et ramené par le Transe Express lors d’une tournée à l’international. Pour compléter l’expérience, les élèves pourront aussi réaliser un élément de scénographie ou un accessoire porté lors de la restitution, avec une intervenante dédiée.

En préfiguration des classes transplantées et dans le but d’associer l’art à d’autres enjeux sociétaux tel que l’alimentation et la santé, chaque élève participera à un atelier cuisine accompagné de la cuisinière et d’un intervenant, afin de préparer le repas du midi ou le goûter concluant la semaine et accompagnant la restitution.
La semaine se clôturera en effet par une restitution dans le Kiosque de la Gare à coulisses devant l’ensemble des élèves de l’école d’Allex. Cette restitution comprendra une performance musicale réalisée par les élèves et sera suivie par un concert des musiciens professionnels du Gamelan.

 

>> Ce parcours d’éducation artistique et culturelle 2023 «Gamelan : musique et musicalité à la Gare » sera développé en classe transplantée complète dés 2024.

 

En collaboration avec la Gare à coulisses et l’intervention du Grand Chahut collectif.

La Marche des Nez - Mai 2023

La Marche des Nez est un projet national initié par Clowns Sans Frontières. Il s'agit d'un parcours d'éducation artistique et culturelle questionnant le droit à l'enfance à travers une initiation à l'art clownesque. En savoir plus

Ainsi du 9 au 12 mai 2023, 4 clowns de l'association 1,2,3 soleils, clowns à l'hôpital, mèneront des ateliers dans l'école primaire de la commune d'Eurre (22 élèves de CE2-CM1 et 24 élèves de CM1-CM2). Accompagnés par les artistes, les élèves découvriront pendant 3 journées la pratique du clown à travers des ateliers orientés sur la notion d'accueil. La pratique artistique permettra d'expérimenter un travail sur l'oralité et l'évolution du corps dans l'espace, en intégrant un aspect ludique via l'art clownesque.

Programme :

  • Début mai : visite de la Gare à coulisses et rencontre avec les artistes en résidence
  • Du 9 au 11 mai : 15 heures d'ateliers par classe
  • Vendredi 12 mai : présentation du travail réalisé par les élèves.
  • Vendredi 12 mai, 20h : spectacle Passage à Table, de la Cie de la Bouilloire, au Kiosque de la Gare à Coulisses.

En collaboration avec la Gare à coulisses (dans le cadre de la Convention Pluriannuelle d’objectifs 2023 -2025) et les artistes de l'association 123 soleil.

Fonds de soutien à la culture

Comment ça marche ?

Afin de promouvoir l’égalité d’accès à la culture, la Communauté de communes propose un Fonds pour soutenir les projets culturels représentants un intérêt communautaire. Ce dispositif s’adresse aux associations proposant une manifestation culturelle et/ou artistique participant au rayonnement culturel du territoire.

Les manifestations soutenues favorisent à rapprocher la culture des habitants avec des actions de proximité (actions d’éducation artistique et culturelle, et actions qui favorisent le lien social et la participation des habitants). La Communauté de communes cherche également à sélectionner des projets qui touchent une diversité de publics, avec une attention particulière aux jeunes publics et/ou éloignés de la culture, et veille à couvrir une diversité de communes avec l’ensemble des manifestations retenues.

Accompagnement de projets

Mémoire(s) de Territoire

Dans le cadre de sa politique culturelle, la Communauté de communes a lancé un appel à candidature intitulé « Mémoire(s) de Territoire » qui s’adresse aux structures artistiques et culturelles du secteur public et privé, dont le siège social est domicilié sur le territoire de l’Intercommunalité, ou à défaut de prouver l’installation pérenne et l’implication de la structure porteuse du projet au sein du territoire de la Communauté de communes du Val de Drôme. L’objectif est de soutenir des projets structurants pour le territoire en lien avec le livre, la lecture, l’écriture et l’oralité, avec comme fil rouge le travail de mémoire du territoire du Val de Drôme.

>> Le projet de cabaret rural de la Compagnie de théâtre « Entre les os » a été retenu pour la période 2023/2024. Un projet construit avec les habitants de Gigors-et-Lozeron et des communes de la Vallée de la Gervanne-Sye qui donnera lieu à deux représentations au mois de juillet 2024, dans la forêt de Gigors-et-Lozeron.
Plus d’infos ici

Festival Les Yeux dans l'Eau

Pour sa 4e édition, Les Yeux Dans l'Eau, festival international du film de rivière, s'installe au Campus du Val de Drôme. Du jeudi 23 mars au dimanche 26 mars, 4 jours de documentaires, fictions et courts métrages jeunesse exploreront le thème rivières, de la poésie à l'action.

LES RENDEZ-VOUS :

  • Des matinées dédiées aux scolaires les jeudi 23 et vendredi 24 mars (prioritairement les primaires et les collèges du territoire).
  • Inauguration le vendredi 24 mars à partir de 16h30 (prix libre).
  • 3 documentaires et une rencontre avec les invités dans une ambiance festive.
  • Un atelier nature le samedi 25 mars animé par l'équipe de la Gare des Ramières.

>> Programmation complète bientôt en ligne ici.

Un Contrat Territoire Lecture

Dans la continuité de la politique menée par l’Intercommunalité pour l’accès à la culture pour tous, un Contrat Territoire Lecture a été signé pour 2023-2025 avec la DRAC Auvergne Rhône-Alpes et le Département de la Drôme. Un contrat qui repose sur 3 axes :

> la structuration des 9 bibliothèques du territoire,
> la mise en place de nouvelles actions à destination du public autour de la lecture, du livre et de l’écriture,
> l’accompagnement à la rénovation, voire à la construction d’espaces de lecture publique sur le territoire.

Ca se passe dans vos bilbiothèques

 

Partenaire de la Gare à coulisses

La Communauté de communes apporte son soutien à la Gare à coulisses, base des arts de la rue et du cirque installée sur l’écosite depuis 2008. Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire - Art de la rue depuis 2020, la Gare à coulisses développe son activité autour de 2 axes principaux : être au service de la création artistique et être un lieu ressource à dimension culturelle pour le territoire. 
Soutien depuis de nombreuses années de la Compagnie Transe Express en résidence permanente sur ce lieu, la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée a renouvelé sa confiance à ces acteurs culturels en signant une convention pluriannuelle d’objectifs pour 2022-2025, et en apportant un soutien technique au projet de développement du lieu.


Une démarche innovante :
l'exploration partagée du territoire

Les enjeux culturels ne se situent plus aujourd'hui seulement à l'intérieur du champ de la culture. C'est pourquoi l'Intercommunalité s'engage dans une démarche innovante d'exploration partagée.
Cette démarche, menée en collaboration avec la Gare à coulisses, propose à tous les acteurs, qu’ils soient publics ou privés, de s’impliquer dans une recherche collective, de mobiliser les imaginaires, l’intellectuel et le sensible, afin de construire une culture commune et s’interroger sur la manière dont nous vivrons demain sur notre territoire.

→ La phase de préfiguration En savoir +

→ Phase 2 : Les préalables au commun En savoir +

→ Phase 3 : Faire chemin commun