TRANSITION ÉCOLOGIQUE
La Communauté de communes du Val de Drôme a choisi de faire de la transition écologique un de ses piliers, et une attention particulière est portée aux thèmes qui y sont liés. Ses politiques, documents et schémas d'orientation intègrent ces valeurs et sont abordés dans cet esprit.

La Communauté de communes labellisée
« Territoire engagé pour la Transition écologique »
Cette distinction décernée par l'ADEME vient reconnaître les actions déjà engagées par l’intercommunalité : développement de la location de vélos pour les habitants, production d’électricité renouvelable sur les installations communautaires ou encore intégration de la biodiversité dans l’ensemble des politiques publiques.
Ce label permettra également de renforcer et de poursuivre ces engagements grâce au soutien de l’ADEME.
-
Une politique énergétique ambitieuse
Fidèle à sa volonté de s’affirmer comme un territoire à énergie positive, l’intercommunalité développe la production d’énergies renouvelables, accompagne la rénovation énergétique du parc privé et public, et travaille à réduire ses propres consommations d’énergie. Son Plan Climat Air Énergie Territorial a été approuvé en septembre 2021.
-
Gestion des milieux aquatiques et des rivières
Les contrats portés par les syndicats de rivières auxquels adhère l'intercommunalité, permettent de mener des actions répondant aux enjeux des bassins versants. Depuis le 1er janvier 2018, la Communauté de communes a la compétence sur la GEstion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI), transférée pour partie de son territoire aux syndicats de rivières.
-
Le Plan climat air énergie territorial
Parce que le changement climatique a d’importantes conséquences humaines, environnementales et économiques, il est temps d’agir. L’intercommunalité a ainsi élaboré son PCAET, en concertant les habitants et les acteurs du territoire (monde économique, agricole et associatif).