TRANSITION ÉCOLOGIQUE

La Communauté de communes du Val de Drôme a choisi de faire de la transition écologique un de ses piliers, et une attention particulière est portée aux thèmes qui y sont liés. Ses politiques, documents et schémas d'orientation intègrent ces valeurs et sont abordés dans cet esprit.

  • Une politique énergétique ambitieuse

    Fidèle à sa volonté de s’affirmer comme un territoire à énergie positive, l’intercommunalité développe la production d’énergies renouvelables, accompagne la rénovation énergétique du parc privé et public, et travaille à réduire ses propres consommations d’énergie. Son Plan Climat Air Énergie Territorial est en cours de finalisation.

  • Gestion des milieux aquatiques et des rivières

    Les contrats portés par les syndicats de rivières auxquels adhère l'intercommunalité, permettent de mener des actions répondant aux enjeux des bassins versants. Depuis le 1er janvier 2018, la Communauté de communes a également la compétence sur la GEstion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI).

  • Le Plan climat air énergie territorial

    Parce que le changement climatique a d’importantes conséquences humaines, environnementales et économiques, il est temps d’agir. L’intercommunalité élabore ainsi son PCAET, en concertant les habitants et les acteurs du territoire (monde économique, agricole et associatif).