L'INTERCOMMUNALITE DU VAL DE DROME

D’hier à aujourd’hui, l’intercommunalité se structure au service du territoire. Située au cœur de la Drôme elle jouit d’une situation géographique privilégiée. Son histoire se construit dès les années 70 et c’est en 2002 qu’elle devient la Communauté de communes du Val de Drôme.

Qui sommes-nous ?

Au cœur de la Drôme, dans un environnement exceptionnel, la Communauté de communes bénéficie d’une situation privilégiée, à proximité de grands axes de communication.

Elle regroupe 29 communes pour une superficie de 588,5 km2 et compte 30 960 habitants.

L’intercommunalité, c’est près de 45 ans d’actions au service du territoire. Depuis 2018, son siège est installé sur l'écosite d'Eurre.

 

Les communes du territoire

Quelle représentation des communes ?

Le nombre de représentants d’une commune dépend de son nombre d’habitants. Chaque commune dispose au minimum d’un siège et au maximum de la moitié des sièges. 60 élus communautaires issus des conseils municipaux des 29 communes siègent ainsi au Conseil communautaire.

  • 15 sièges : Livron-sur-Drôme
  • 10 sièges : Loriol-sur-Drôme
  • 4 sièges  : Allex
  • 3 sièges : Montoison, Grâne
  • 2 sièges : Eurre
  • 1 siège : Ambonil, Autichamp, Beaufort-sur-Gervanne, Chabrillan, Cliousclat, Cobonne, Divajeu, Eyguluy-Esculin, Félines-sur-Rimandoule, Francillon-sur-Roubion, Gigors-et-Lozeron, Mirmande, Montclar-sur-Gervanne, Mornans, Omblèze, Plan-de-Baix, Le Poët-Célard, La Répara-Auriples, La Roche-sur-Grâne, Saoû, Soyans, Suze, Vaunaveys-la-Rochette