QUEL MODE D'ACCUEIL POUR VOTRE ENFANT ?

Avec des structures de tailles variables, réparties sur l’ensemble du territoire, accédez facilement à un mode d'accueil pour votre enfant, quel que soit votre lieu d'habitation. De l'individuel au collectif, trouvez la solution qui vous convient et favorisera son bien-être, son développement et sa socialisation.

 

En accueil individuel

Sur le territoire du Val de Drôme, 532 places chez des assistant(e)s maternel(le)s sont à votre disposition.
Répartis sur l'ensemble du territoire, ils/elles accueillent simultanément un nombre restreint d'enfants à leur domicile, déterminé par leur agrément, ce qui permet une prise en charge plus personnalisée. C'est vous qui êtes l'employeur, qui assurez le recrutement,  la gestion de la paye et le versement du salaire.
Pour trouver un(e) assistant(e) maternel(le), vous pouvez vous renseigner auprès du RAM.

Au multi-accueil familial (MAF)

La Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée met à votre disposition un mode d'accueil intermédiaire : le multi accueil familial (MAF) de Livron-sur-Drôme. Les enfants sont pris en charge par 13 assistant(e)s maternel(le)s salarié(e)s de l'intercommunalité (soit 43 places disponibles), une partie du temps à leur domicile et une autre partie au sein du multi-accueil, lors de temps collectifs.

LES + :

• des professionnels salariés de l'intercommunalité pour vous éviter la gestion du contrat de travail et du salaire et simplifier vos démarches,
• une équipe encadrée par une infirmière-puéricultrice et une éducatrice jeunes enfants pour assurer la sécurité, la santé et participer à l'épanouissement et l'éveil de vos enfants,
• des temps collectifs proposés ponctuellement pour les enfants, leur permettant de se rencontrer progressivement.

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 7h à 19h.

 

 

En accueil collectif

Fermeture estivale du 2 au 20 août (sauf l'Ile aux fleurs maintenue ouverte pour les familles qui travaillent).

108 places d'accueil collectif sont disponibles sur le territoire pour l'accueil de vos enfants. Leur prise en charge est assurée, dans des conditions sécurisées par une équipe pluridisciplinaire. Solutions flexibles, ces lieux répondent à vos besoins réguliers, occasionnels ou d'urgence

Les micro-crèches

7 micro-crèches sont implantées à Loriol, Livron (2), Grâne, Soyans, Allex et Montoison. Ce mode d'accueil en petit groupe d'effectif est limité à 10 enfants.

Les multi-accueils 

2 multi-accueils à Loriol et Livron.  Ce mode d'accueil a un  effectif limité à 20 enfants.

Horaires d'ouverture : les micro-crèches et les multi-accueils sont ouverts du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Fermeture annuelle les 3 premières semaines d'août, entre Noël et le jour de l'an, lors des journées pédagogiques et des ponts.

>> Pour répondre aux besoins des parents qui travaillent au mois d'août,  des places peuvent être proposées.

Démarches en ligne

Par ailleurs, l'intercommunalité a conventionné avec les multi-accueils associatifs de Bourdeaux et d'Aouste-sur-Sye, pour les parents vivant sur le territoire du Val de Drôme à proximité de ces structures. Pour plus d'informations et faire vos démarches, adressez-vous               directement auprès de ces structures.

Contact > Service Petite enfance

Lieu unique d’accueil et d’information

04 75 25 64 36

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

Documents à télécharger

Plaquette petite enfance (1.26 Mo)