Le projet de territoire

Véritable feuille de route pour l'action publique en Val de Drôme, le projet de territoire définit les grandes orientations stratégiques et politiques pour les années à venir.

Il vise à définir les axes sur lesquels s’appuieront les grandes politiques intercommunales à mettre en œuvre, à moyen et long terme (économie, social, culture, environnement, jeunesse, petite enfance, services, habitat…). En tenant compte de l’évolution des territoires et des modes de vie des habitants, il va aussi réfléchir à l’articulation entre l’action communale et l’action intercommunale et ainsi répartir les rôles entre communes, intercommunalités, sans oublier les structures de coopérations avec d’autres territoires.

En résumé, le Projet de Territoire va permettre de :

> faire émerger la vision souhaitée du développement du territoire
> définir les enjeux auxquels répondre
> élaborer les politiques publiques pour y répondre en veillant à l’échelle la plus adaptée pour les déployer
> fixer des priorités et faire des choix, en fonction des ressources disponibles

FAQ - Liste

étapes projet de territoire

1ère étape : état des lieux

La démarche de Projet de territoire s’appuie sur une forte mobilisation des élus, intercommunaux et communaux.
Des ateliers de travail mais aussi des entretiens individuels, notamment avec les Vice-Présidents du Val de Drôme et chaque maire des communes du territoire, sont ainsi organisés. Une analyse de données socio-économiques vient aussi enrichir la réflexion avec un état des lieux réel du territoire, des habitudes et modes de vie des habitants.

Pour que les habitants soient aussi entendus, la démarche prévoit une large phase d’écoute citoyenne. Un sondage téléphonique auprès d’un panel représentatif d’habitants (basé sur la population réelle du territoire en termes de sexe, d’âge et de lieu de domicile) est lancé de mi-avril à mi-mai. Les interrogés pourront ainsi donner leur avis sur le territoire, leurs attentes et priorités sur l’action publique.

Documents téléchargeables