POUR UNE RESTAURATION COLLECTIVE LOCALE ET DURABLE

L'Intercommunalité gère deux cuisines centrales fournissant quotidiennement près de 550 repas aux enfants du territoire. Afin de soutenir l'économie agricole locale, de participer à l'éducation alimentaire des plus jeunes et de veiller à leur santé, la Communauté de communes a choisi de travailler en circuits courts avec les producteurs du territoire.

Pour contribuer à une alimentation de qualité et à l'éducation au goût dès le plus jeune âge, la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée propose un service mutualisé de restauration collective à destination des établissements scolaires du Val de Drôme et une cuisine centrale intégrée pour ses structures petite enfance (crèches et micro-crèches).

> La cuisine Moun Païs (établissements scolaires)
> La cuisine Pignal (structures petite enfance)
> Devenez fournisseur des cuisines intercommunales

La cuisine Moun Païs

Installée sur l'Ecosite du Val de Drôme à Eurre, la cuisine centrale intercommunale "Moun Pais"  propose un service mutualisé de confection et de livraison de repas. Mis en service en novembre 2023, cet équipement fournit quotidiennement près de 550 repas aux écoles maternelles et primaires de 16 communes du territoire : Autichamp, Beaufort-sur-Gervanne, Cobonne, Divajeu, Eurre, Eygluy-Escoulin, Francillon-sur-Roubion, Gigors-et-Lozeron, Grâne, La Répara-Auriples, Montclar-sur-Gervanne, Omblèze, Plan-de-Baix, Saoû, Soyans, Suze.

Menus du 27 au 31 mai 2024

Ce service porté par l'Intercommunalité répond à une volonté de soutien de l'agriculture locale et à la sollicitation des communes pour une restauration scolaire alliant qualité et économies d'échelle. 

Informations, inscriptions, facturation :

Votre commune ou organisme gestionnaire (SIVOS, OGEC, association...) reste votre unique contact.


Du champ à l'assiette

Sous la houlette du chef cuisinier et de son équipe, les repas sont élaborés avec a minima 60% de produits locaux et 50% de produits bio. Pour assurer cet approvisionnement, la Communauté de communes privilégie les circuits courts et a fait appel aux producteurs du territoire. Ainsi au fil des saisons, les fermes du Val de Drôme livrent à la cuisine centrale légumes, fruits, produits laitiers,... Ces produits sont cuisinés dans des délais très courts pour conserver fraîcheur, saveurs et nutriments. Chaque jour,  les repas sont livrés en liaison froide dans les cuisines « satellites » des écoles, où ils sont réchauffés et servis aux enfants.

Le respect des normes d’hygiène, de sécurité et d’environnement, ainsi que la traçabilité sont assurés tout au long du processus d’élaboration et de livraison.

Ils sont fournisseurs de la cuisine centrale

Légumes et fruits

  • GAEC de la Cavale : maraichage bio, à Montoison
  • GAEC Caetera : maraichage bio, à Vaunaveys-la-Rochette
  • Guillaume Eymery : butternuts et potimarrons bio, à Soyans
  • EARL de Lierne : carottes bio, à Châteaudouble
  • Carle Fruit Nature : arboriculture bio et Demeter, à Loriol-sur-Drôme
  • Erwan Le Texier : arboriculture bio, à Félines-sur-Rimandoule
  • T’Air de Famille : arboriculture bio, à Loriol-sur-Drôme
  • Lycée agricole le Valentin : compotes bio, à Bourg-lès-Valence
  • Agrobiodrom : plateforme de vente de fruits et légumes bio, à Loriol-sur-Drôme

Pain et farine

  • Mathéo Chastel  : pain à base de farine bio et locale, à Grâne
  • Jean Tissot  : farine bio et paysanne produite à partir de céréales de Eurre et Vaunaveys la Rochette

Viandes

  • Troupéou : viande de bœuf, veau, agneau et porc, à Mornans
  • Rémi Spittel Mathon : éleveur de bœuf et de veau, à Vesc (en conversion bio)
  • Jordan Magnet : éleveur de porcs bio, à Soyans
  • Charcuterie des Limouches : charcuterie, à Châteaudouble
  • Ferme des Blaches : éleveur de volailles plein air, à Crest

Produits laitiers 

  • La Jersiaise des Combes : produits laitiers (lait , crème, yaourts et crèmes dessert au chocolat) et viande bio, à Châteaudouble 
  • Laiterie Carrier :  yaourts bio, à Vals-les-Bains

Et...

  • Agri Court : distributeur de produits bio et locaux. Travaillant avec près de 100 producteurs de Drôme et d’Ardèche, cette association garantit la continuité des approvisionnements et propose une gamme de produits diversifiée. 

La cuisine Pignal

Située à la Maison Pignal (Livron-sur-Drôme), au sein des locaux du multi-accueil intercommunal "Ecureuils et pommes de pin", la cuisine Pignal conçoit et fournit l'ensemble des crèches et micro-crèches du territoire. Plus de 120 repas adaptés aux besoins des plus petits sont élaborés chaque jour au sein de cet équipement opérationnel depuis septembre 2021.

40 repas sont servis sur site et 80 repas en livraison pour les cuisines satellites des 6 micro-crèches gérées par la Communauté de communes.