TRIER, RECYCLER : C'EST FACILE !

Pour vous aider à trier vos déchets, à les valoriser et à préserver l'environnement, l'intercommunalité met à votre disposition des solutions diversifiées et adaptées à vos besoins. Et souvenez-vous : le meilleur des déchets est celui que l'on ne produit pas !

Chaque déchet à sa place

Les déchets du quotidien

Les déchets recyclables sont à déposer dans les conteneurs bleus pour les papiers, cartonnettes, journaux et magazines ; jaunes pour les flaconnages, les bouteilles plastiques, les emballages métalliques et les briques alimentaires ; verts pour les bouteilles, les pots et les bocaux en verre.

Les ordures ménagères résiduelles sont à déposer dans les bacs noirs/gris.

Point de collecte

En un coup d'oeil

Un doute ? Téléchargez le mémo tri proposé par le SYTRAD ou l'application mobile Citeo Le Guide du Tri.

Les déchets encombrants

Les déchets encombrants sont les déchets qui, du fait de leur poids et de leur volume, ne sont pas pris en charge par le service de collecte des ordures ménagères. Ils sont donc à déposer en déchetterie.

Il s'agit entre autres de : gravats, métaux ferreux et non ferreux, cartons volumineux, bois, déchets verts, mobilier...

Le traitement est variable selon le type de déchet : valorisation matière ou énergétique, enfouissement...

Les déchets dangereux

Les déchets dangereux sont les déchets qui contiennent, en quantité variable, des éléments toxiques ou dangereux qui présentent des risques pour la santé humaine et l'environnement. Il s'agit par exemple des cartouches d'encre, des lampes et huiles minérales, et tout ce qui concerne les déchets chimiques issus des produits de bricolage (peintures, enduits, colles, mastics, solvants, acides...), d’entretien de véhicule (liquide de refroidissement), de jardinage (insecticides, biocides, phytosanitaires...) et autres.

Ces déchets sont à déposer en dechetterie.

Les piles et les ampoules peuvent être déposées en déchetterie ou en magasin.

 

CAS PARTICULIERS

  • L'amiante

Elle est à déposer le 1er jeudi de chaque mois, à la déchetterie de Eurre uniquement, quartier Brunelle.

L'amiante étant classifiée comme déchet dangereux, vous devrez préalablement prendre rendez-vous. Les dépôts sont gratuits pour les particuliers, l’amiante des professionnels est refusée. Les usagers sont responsables du déchargement de leurs déchets et doivent suivre les consignes indiquées par le gardien et précisées lors de la prise de rdv. En aucun cas le gardien aidera au déchargement.

Prendre rdv au 04 75 25 43 82.

Seule l’amiante liée est acceptée (ex : plaques ondulées, tuyaux de canalisations d’eau, conduits de cheminée, dalles vinyle amiantée, bacs horticoles). L’amiante libre et friable ne sera pas acceptée. Pour ces types d’amiante, vous devez faire appel à une société spécialisée (www.sytrad.fr).

 

  • Les déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI)

Les particuliers qui s’administrent un traitement médical par des aiguilles ou seringues ne doivent pas jeter ces dernières avec les autres ordures ménagères. Ces déchets, appelés DASRI, doivent être apportés dans un point de collecte spécifique. Les DASRI sont refusés dans les déchetteries de la Communauté de communes mais sont acceptés dans les points de collecte DASTRI.

Les produits concernés sont les déchets dits piquants, coupants ou tranchants tels queles seringues, aiguilles, perfuseurs, cathéters... mais en aucun cas les déchets dits mous souillés tels que les compresses ou les pansements.

Mémo tri DASRI à télécharger

Mais vous n'êtes pas obligés de jeter !

Compostez c'est gagné !

Le compostage consiste à extraire à la source la matière organique des poubelles, soit 30 à 40 % de vos déchets. Autrement dit composter permet de réduire grandement le volume de vos poubelles !

Faire son compost présente aussi d'autres avantages :
• il réduit le volume de déchets à collecter et à traiter, et donc le coût,
• il produit un amendement naturel, gratuit et de très bonne qualité pour le jardin et le potager : une bonne alternative aux engrais chimiques !

Pour rappel les déchets organiques sont tous les déchets biodégradables, à savoir : les restes de repas, les épluchures, les coquilles d'oeufs, les sachets de thé ou encore le marc de café.

Composter seul ou à plusieurs !

La Communauté de communes encourage ses habitants à faire leur compost à la maison, et propose des composteurs individuels en bois ou en plastique, ainsi que des soirées de formation.

Le compostage peut aussi être collectif. L'intercommunalité a ainsi mis en place, en partenariat avec l’association Compost & Territoire qui gère la formation et la sensibilisation des habitants au compostage, 20 placettes de compostage collectif dans les villages.

 

Guide pratique du compostage

Obtenir mon composteur individuel

Participer à la formation gratuite Guide-composteur

Se faire connaître pour mettre en place un composteur collectif dans votre commune : gestiondesdechets@val-de-drome.com

Donner une seconde vie aux objets

Pour ne plus jeter les objets non utilisés et leur donner une seconde vie, l'intercommunalité vous propose deux lieux de revalorisation à Livron et à Loriol.

 

Caverne de l'entraideLa Caverne de l’entraide

Depuis 2016 « la Caverne de l’entraide » est animée par les volontaires en service civique. Ce lieu est dédié à la récupération de tous les biens en bon état (ameublement, électroménager, literie, vaisselle, etc.), qui sont ensuite revalorisés et redistribués aux personnes qui en ont besoin (accompagnées par nos partenaires sociaux) pour les aider à équiper leur logement. N'hésitez pas à apporter les vôtres !

11 impasse des renoncées - 26270 Livron-sur-Drôme

Exclusivement sur rdv .

04 75 25 97 28

 

Troc Ton Truc "la boutique"

Dans le centre ancien de la ville de Loriol, cette zone de troc gérée par les volontaires en service civique vous permet de déposer, de récupérer ou d’échanger des objets du quotidien en bon état (vaisselle, petit électroménager, décoration, jouets, matériel sportif…) et tout cela GRATUITEMENT.

 

3, Grande Rue - 26270 Loriol

Ouvert les mercredis de 13h30 à 18h30 et les vendredis de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.