TRIER, RECYCLER : C'EST FACILE !

Pour vous aider à trier vos déchets, à les valoriser et à préserver l'environnement, l'intercommunalité met à votre disposition des solutions diversifiées et adaptées à vos besoins. Et souvenez-vous : le meilleur des déchets est celui que l'on ne produit pas !

Chaque déchet à sa place

Les déchets du quotidien

Tous les papiers et les emballages (emballages plastiques, métalliques, briques alimentaires, cartonnettes, journaux, prospectus, lettres, magazines...) sont à déposer dans les conteneurs jaunes.

Le verre (bouteilles, pots et bocaux en verre...) est à déposer dans les conteneurs verts.

Les ordures ménagères résiduelles sont à déposer dans les conteneurs noirs/gris.

 

Un doute ? Pour tout savoir en un coup d'oeil, téléchargez

Le Guide du tri

Les déchets encombrants

Les déchets encombrants sont les déchets qui, du fait de leur poids et de leur volume, ne sont pas pris en charge par le service de collecte des ordures ménagères. Ils sont donc à déposer en déchetterie.

Il s'agit entre autres de : gravats, métaux ferreux et non ferreux, cartons volumineux, bois, déchets verts, mobilier...

Le traitement est variable selon le type de déchet : valorisation matière ou énergétique, enfouissement...

Les déchets dangereux

Voir l'image en grand
Les déchets dangereux sont les déchets qui contiennent, en quantité variable, des éléments toxiques ou dangereux qui présentent des risques pour la santé humaine et l'environnement. Il s'agit par exemple :
- des cartouches d'encre,
- des lampes,
- des huiles minérales,
- des piles et ampoules (qui peuvent aussi être déposées en magasins),
- des produits chimiques usagés (voir document ci-contre).

Tous ces déchets sont à déposer en déchetterie.

 

 

> CAS PARTICULIERS <

> L'amiante

Il est à déposer le 1er jeudi de chaque mois, de 8h à 11h30 à la déchetterie de Eurre uniquement, quartier Brunelle (dans la limite de 20 plaques par jour de collecte et 100 plaques par an).

L'amiante étant classifié comme déchet dangereux, vous devrez préalablement prendre rendez-vous. Les dépôts sont gratuits pour les particuliers, l’amiante des professionnels est refusé. Les usagers sont responsables du déchargement de leurs déchets et doivent suivre les consignes indiquées par le gardien et précisées lors de la prise de rdv. En aucun cas le gardien aidera au déchargement.

Prendre rdv au 04 75 25 43 82.

Seul l’amiante lié est accepté (ex : plaques ondulées, tuyaux de canalisations d’eau, conduits de cheminée, dalles vinyle amiantée, bacs horticoles). L’amiante libre et friable ne sera pas accepté. Pour ces types d’amiante, vous devez faire appel à une société spécialisée.

Pour que vos déchets d’amiante lié soient pris en charge, il faut emballer les morceaux de plaques cassées dans des sacs étanches fermés (type sac à gravier) ou des doubles sacs, écrire « Amiante » ou coller une étiquette sur le sac, et mettre les plaques complètes sur palette filmée.

Précautions à prendre pour toute manipulation : se protéger avec une combinaison jetable, des gants et un masque jetable de type FFP3, mouiller les matériaux pour éviter l'envol de poussières, démonter les pièces sans les casser, privilégier le transport en remorque, en s'assurant que celle-ci soit bâchée.

 

> Les déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI)

Les particuliers qui s’administrent un traitement médical par des aiguilles ou seringues ne doivent pas jeter ces dernières avec les autres ordures ménagères. Ces déchets, appelés DASRI, doivent être apportés dans un point de collecte spécifique. Les DASRI sont refusés dans les déchetteries de la Communauté de communes mais sont acceptés dans les points de collecte DASTRI.

Les produits concernés sont les déchets dits piquants, coupants ou tranchants tels queles seringues, aiguilles, perfuseurs, cathéters... mais en aucun cas les déchets dits mous souillés tels que les compresses ou les pansements.

Mémo tri DASRI à télécharger

Composter c'est gagné !

Le compostage consiste à extraire à la source la matière organique des poubelles, soit 30 à 40 % de nos déchets. Autrement dit composter permet de réduire grandement le volume de vos poubelles ! Composter c’est aussi :

  • réduire le volume de déchets à collecter et à traiter et donc le coût,
  • valoriser nos déchets en un fertilisant naturel, gratuit et de très bonne qualité pour les jardins et le potager.

Quels déchets composter ?
> Les épluchures de tous les fruits et les légumes
>  Les restes de repas (crus ou cuits),
>  Les fruits et légumes abîmés (même les agrumes)
>  Les coquilles d’œufs écrasés,
>  Les filtres, marc de café et sachets de thé
> Les fleurs fanées
>  Essuie-tout et papier kraft
>  Les coques et noyaux
>  Les feuilles mortes, les branchages, les déchets de jardin…

 Guide pratique du compostage

>> Compostez seul ou à plusieurs !

Depuis le 1er janvier 2024, tous les Français sont dans l’obligation de trier leurs biodéchets et de les séparer de leur poubelle d’ordures ménagères afin qu’ils soient valorisés.
La Communauté de communes accompagne les habitants dans ce nouveau geste de tri quotidien en poursuivant la vente de composteurs individuels à des tarifs préférentiels (prise en charge de 55 % par l’Intercommunalité) : 15 € pour le composteur plastique et 40 € pour le composteur bois.

Obtenir mon composteur

Mais le compostage peut aussi être collectif et l’Intercommunalité multiplie la mise en place de placettes de compostage dans les communes.

Vous êtes intéressés pour installer un composteur collectif dans votre commune ? Renseignez-vous : compostage@val-de-drome.com

ATTENTION

Les consignes de tri sur les placettes de compostage collectif sont plus restreintes que chez les particuliers. Si les tontes de pelouse et la viande peuvent être mises dans un composteur individuel, elle ne sont pas acceptées sur les placettes de compostage collectif.