COMMENT CA MARCHE ?

La Communauté de communes vous accompagne dans le tri de vos déchets et prend en charge la collecte, qu'elle gère en direct (en régie). Autrement dit aucun intermédiaire n'intervient, ce qui permet une meilleure maîtrise du service et de la gestion des coûts.

La collecte

Sur le territoire, la collecte des déchets ménagers se fait essentiellement en apport volontaire dans des points de collecte implantés à des endroits stratégiques. Sur 23 communes, la collecte s'effectue exclusivement en colonnes semi-enterrées et en colonnes aériennes. Sur les 7 autres communes, la collecte est dite "mixte" et s'effectue à la fois en colonnes semi-enterrées, en colonnes aériennes, et en bac collectif.

Info Covid-19 : la collecte des déchets est assurée dans des conditions normales.

Conteneurs semi-enterrés en apport volontaire : quels avantages ?

Ces conteneurs semi-enterrés en apport volontaire vous permettent de trier plus efficacement grâce au code couleur.

 
Tous les déchets et ordures ménagères regroupés en 1 point limitant ainsi le nombre de vos déplacements.


Moins de nuisances sonores liées 
au passage des camions d'enlèvement.


Un paysage préservé
grâce à l'intégration visuelle des conteneurs.

Le traitement des déchets

Crédit photo Sytrad

Tous les déchets apportés dans les points de collecte sont traités par le SYTRAD (Syndicat de Traitement Drôme Ardèche) : les ordures ménagères au centre de valorisation d’Étoile-sur-Rhône, et la collecte sélective (hors verre) au centre de tri de Portes-lès-Valence.

Les déchets apportés en déchetteries sont confiés à des acteurs privés, en direct ou par l'intermédiaire d'éco-organismes :
Eco-mobilier 
EcoDDS  
Ecotextile