C’est parti pour la cuisine centrale intercommunale !

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS

Après plusieurs mois de travaux et d’organisation pour une mise en route opérationnelle au 6 novembre, la cuisine centrale intercommunale « Moun Païs » a livré ses premiers repas ce matin.

L’équipe de la toute nouvelle cuisine centrale intercommunale était sur le pont ce matin ! Dès 7h30 les premières livraisons ont pu être effectuées vers les cuisines « satellites » des écoles ou regroupements pédagogiques des 15 communes* adhérant à ce nouveau service. Près de 400 repas seront ainsi quotidiennement livrés, en liaison froide, sur le territoire.
C’est dans l’ancien restaurant « Moun Païs », sur l’écosite du Val de Drôme à Eurre, que la cuisine centrale a pris ses quartiers. Des travaux ont été nécessaires pour faire des 600 m2 disponibles un équipement adapté répondant aux normes de la restauration collective.

Privilégier les circuits-courts
Les repas sont confectionnés sur place par le chef cuisinier et son équipe. Ils sont élaborés avec 60 % de produits locaux et 50 % de produits bios a minima. Pour assurer cet approvisionnement, la cuisine centrale travaille au maximum en circuits courts avec les producteurs du territoire. La Communauté de communes entend ainsi assurer de nouveaux débouchés aux agriculteurs locaux. Elle répond également à la sollicitation des communes pour une restauration scolaire alliant qualité et économies d’échelles.

*Les 15 communes qui adhèrent à ce service sont : Autichamp, Beaufort-sur-Gervanne, Cobonne, Divajeu, Eygluy-Escoulin, Francillon-sur-Roubion, Gigors-et-Lozeron, Grâne, La Répara-Auriples, Montclar-sur-Gervanne, Omblèze, Plan-de-Baix, Saoû, Soyans et Suze.

Retrouvez ici les menus de la semaine

Devenez fournisseur de la cuisine centrale

Equipement
Publié le 6 novembre 2023