RECHERCHE
-
Chantiers jeunes
Pendant les vacances scolaires, l'intercommunalité propose aux jeunes de 15 à 18 ans de participer à des chantiers communaux ou intercommunaux. Une expérience citoyenne et collective forte !
-
Séjours d'été
Partir en vacances avec la Communauté de communes, c'est désormais possible pour les jeunes du territoire avec des séjours alliant qualité, proximité et tarifs modérés.
-
Jeunesse
La Communauté de communes du Val de Drôme, accompagne les jeunes dans leur insertion professionnelle et les aide à gagner en autonomie.
-
Bourse au permis
Le permis de conduire constitue un atout indispensable pour l’emploi ou la formation. Consciente des difficultés financières que rencontrent certains jeunes pour se payer le permis de conduire, l’intercommunalité a décidé de mettre en place le dispositif de la « Bourse au permis de conduire ».
-
Bourse BAFA
L'Intercommunalité s'engage régulièrement pour soutenir l'émancipation et la professionnalisation de ses jeunes habitants. En 2023, elle organise une session de formation BAFA en plein cœur de son territoire pouvant être financée en partie par une bourse.
-
Que fait l'intercommunalité ?
Le point sur toutes les compétences exercées par la Communauté de communes en lieu et place des communes.
-
-
Bonus BSR
Afin d'aider les jeunes à acquérir leur indépendance et faciliter leurs déplacements, l’Intercommunalité propose une aide de 50€ pour l’obtention d’un Brevet de Sécurité Routière (BSR).
-
Nos cuisines intercommunales - Restauration collective
L'Intercommunalité gère deux cuisines centrales fournissant quotidiennement près de 550 repas aux enfants du territoire. Afin de soutenir l'économie agricole locale, de participer à l'éducation alimentaire des plus jeunes et de veiller à leur santé, la Communauté de communes a choisi de travailler en circuits courts avec les producteurs du territoire.
-
Modes d'accueil
Avec des structures de tailles variables, réparties sur l’ensemble du territoire, accédez facilement à un mode d'accueil pour votre enfant, quel que soit votre lieu d'habitation. De l'individuel au collectif, trouvez la solution qui vous convient et favorisera son bien-être, son développement et sa socialisation.
-
Territoires zéro chômeur de longue durée
En octobre 2022, le territoire a été habilité pour rejoindre l'expérimentation "Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée". Objectif : réduire le chômage de longue durée.
-
Se déplacer
Depuis juillet 2021, la Communauté de communes exerce la compétence Mobilités. Un choix motivé par la conviction que la promotion des déplacements doux génère des bénéfices multiples en matière de santé, de pouvoir d’achat et d’environnement. Les transports communs (lignes régulières et bus scolaires) sont et restent gérés directement par la Région Auvergne Rhône-Alpes. Avec cette nouvelle compétence, la Communauté de communes peut poursuivre ses actions en matière de déplacements et développer de nouveaux projets.
-
60 élus communautaires
Les conseillers communautaires sont des élus des conseils municipaux de chaque commune membre de l'intercommunalité. Retrouvez ici vos conseillers élus lors du conseil d'installation, le 15 juillet 2020.
-
Prospective agricole et alimentaire - Horizon 2050
Les Communautés de communes du Val de Drôme en Biovallée, du Crestois-Pays de Saillans, et du Diois, et l’association des acteurs de Biovallée ont décidé de mobiliser toutes les forces vives de leur territoire afin de réfléchir ensemble à ce que pourrait être l’alimentation et l’agriculture à l’horizon 2050. . Début 2021, une démarche est lancée avec pour ambition de faire émerger un projet commun autour d’un modèle agricole pérenne capable de s’adapter aux évolutions à venir, en tenant compte des capacités et des ressources du territoire.
-