La commune de Livron rejoint l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS

Bonne nouvelle pour la commune de Livron et l'Intercommunalité : Livron est désormais habilitée à l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée !

Après 6 années de travail, de réflexion et d’implication, la nouvelle tant attendue est arrivée ce mardi 18 octobre : la commune de Livron a été retenue pour rejoindre l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée. Une candidature portée dès le départ par la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée et ses partenaires, qui ont multiplié les actions pour donner toutes les chances à ce projet.
Une nouvelle étape débute maintenant avec l’ouverture prochaine d’une entreprise à but d’emploi (EBE) : l’Astucerie, installée au 6 passage des 4 saisons à Livron. Elle devrait ouvrir ses portes début 2023 autour d’une activité principale de ressourcerie/recyclerie.
L’objectif est la création de 100 emplois d’ici 3 ans, et l’accompagnement de personnes éloignées de l’emploi vers d’autres solutions (entreprises du territoire, chantiers d’insertion…). L’Intercommunalité participe ainsi à lutter contre le chômage de longue durée sur notre territoire.

Les grandes étapes à retenir

  • En 2018, la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée se lance avec ses partenaires dans l’aventure « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée » qui propose d’accompagner les personnes privées durablement d’emploi dans la création de nouvelles activités pour le territoire, correspondant à leur savoir-faire et répondant à des besoins non satisfaits localement. De nombreuses réunions d’informations et actions sont menées pour mobiliser un maximum de demandeurs d’emplois de longue durée et de partenaires.
  • Dès 2020, l’Intercommunalité travaille à sa candidature pour faire partie des nouveaux territoires d’expérimentation qui seront validés entre 2021 et 2024.
  • Octobre 2021, le cahier des charges national impose que le périmètre du territoire d’expérimentation soit compris entre 5 000 et 10 000 habitants. Au vu du travail engagé, l’Intercommunalité fait le choix de proposer une première candidature restreinte à la commune de Livron-sur-Drôme.
  • Janvier 2022 : recrutement d’un chargé de mission, futur responsable de l’entreprise à but d’emploi.
  • Juin 2022 : dépôt de la candidature.
  • Octobre 2022 : le territoire rejoint l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée ».
Emploi
Publié le 18 octobre 2022