RECHERCHE
-
Une politique énergétique ambitieuse
Fidèle à sa volonté de s’affirmer comme un territoire à énergie positive, l’intercommunalité développe la production d’énergies renouvelables, accompagne la rénovation énergétique du parc privé et public, et travaille à réduire ses propres consommations d’énergie. Son Plan Climat Air Énergie Territorial a été approuvé en septembre 2021.
-
Les réseaux professionnels
Pour favoriser la mise en réseau des acteurs économiques du territoire, faciliter leurs échanges et le partage d'expériences, l'intercommunalité aide les chefs d'entreprise à mieux connaître et à accéder aux réseaux professionnels qui les concernent.
-
Finances publiques : la Communauté de communes signe une charte pour un réseau de proximité en Val de Drôme
Le 9 octobre 2020, Jean Serret a signé la charte qui permettra le redéploiement d’un service public de proximité, pour les questions fiscales et financières des usagers et des communes du territoire.
-
Avec Rezo Pouce, partagez vos trajets du quotidien en toute sécurité !
Afin de sécuriser les déplacements en auto-stop et faciliter le co-voiturage, l’Intercommunalité déploie le dispositif Rezo Pouce sur le territoire.
-
VIDEO : Cet été, ils ont participé aux chantiers jeunes !
Depuis début 2024, 32 jeunes de 15 à 18 ans ont participé aux chantiers organisés sur le territoire, dont 14 cet été. Ils reviennent sur cette expérience dans une courte vidéo !
-
Rezo Pouce : rejoignez le mouvement !
Depuis cet été le service d’auto-stop et de co-voiturage « Rezo Pouce » est actif sur notre territoire et séduit ses premiers membres.
-
L'importance de débroussailler pour prévenir les feux de forêts
Avec le changement climatique, le territoire devient de plus en plus sensible aux feux de forêts. Le meilleur moyen de protéger son habitation et la nature face à ce danger, c’est le débroussaillement
-
Une Semaine nationale de la petite enfance bien remplie !
A l’occasion de la semaine nationale de la petite enfance qui se tenait du 15 au 22 mars, diverses animations étaient proposées dans les structures petite enfance du territoire.
-
Fonds de soutien aux tiers-lieux : 5 associations retenues
Suite à l’appel à projets réalisé en début 2025, cinq structures du territoire ont été sélectionnées et bénéficient d’une aide financière de l’Intercommunalité pour donner vie à leurs projets !
-
TZCLD : une réunion du groupe régional à Livron
Vendredi 16 juin, 80 personnes étaient réunies à Livron-sur-Drôme pour une réunion des représentants des territoires habilités ou émergents Zéro chômeur de longue durée d’Auvergne Rhône-Alpes.
-
Les séjours jeunes, c'est parti !
Cet été, l'Intercommunalité propose pour la première fois des séjours à destination des jeunes du territoire. Au total, ils seront 40 ados à venir profiter d'une semaine de vacances en pleine nature !
-
Se déplacer
Depuis juillet 2021, la Communauté de communes exerce la compétence Mobilités. Un choix motivé par la conviction que la promotion des déplacements doux génère des bénéfices multiples en matière de santé, de pouvoir d’achat et d’environnement. Les transports communs (lignes régulières et bus scolaires) sont et restent gérés directement par la Région Auvergne Rhône-Alpes. Avec cette nouvelle compétence, la Communauté de communes peut poursuivre ses actions en matière de déplacements et développer de nouveaux projets.
-
L’intercommunalité du Val de Drôme soutient le développement de l’éco-mobilité dans les entreprises
C’est à la Gare des Ramières, que la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée a remis mercredi 28 juillet, 10 bornes de rechargement électriques à 6 entreprises du territoire.
-
Il fait bon vivre en Val de Drôme !
C’est l’un des constats qui ressort de l’enquête réalisée du 26 avril au 20 mai auprès des habitants, dans le cadre de l’élaboration du projet de territoire.
-
Nos cuisines intercommunales - Restauration collective
L'Intercommunalité gère deux cuisines centrales fournissant quotidiennement près de 550 repas aux enfants du territoire. Afin de soutenir l'économie agricole locale, de participer à l'éducation alimentaire des plus jeunes et de veiller à leur santé, la Communauté de communes a choisi de travailler en circuits courts avec les producteurs du territoire.