BAFA : une formation et une bourse pour les plus de 16 ans

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS

Afin de faciliter l’accès au BAFA à ses jeunes habitants, l’Intercommunalité propose une session à la formation générale sur le territoire et une bourse pour la financer.

Du 4 au 11 avril prochains, la Communauté de communes ouvre aux jeunes de plus de 16 ans une session de formation générale au BAFA (étape 1 pour l’obtention du diplôme > voir ci-dessous). Les personnes travaillant dans un centre de loisirs du territoire peuvent également accéder à cette proposition.
Dispensée au Campus du Val de Drôme, à Eurre, et assurée par l’Union des MJC Drôme-Ardèche, cette formation est proposée en format « externat avec demi-pension ». Habituellement le coût d’une telle formation s’élève à plus de 400 €. Pour aider ses jeunes habitants à obtenir ce diplôme, l’Intercommunalité contribue au financement et leur attribue une bourse qui varie selon le quotient familial du foyer (cumulable avec les aides déjà existantes de la CAF et de la MSA). Ainsi le reste à charge pour le bénéficiaire est compris entre 50 et 200 € maximum (cette bourse est exclusivement réservée aux habitants du territoire). En contrepartie, il est demandé aux bénéficiaires de réaliser leur stage pratique de 14 jours en priorité dans une structure d’animation du territoire.
Pour postuler, il suffit de remplir en ligne le dossier de pré-inscription et de fournir les documents demandés avant le 20 février.

Je me pré-inscris !

30 places disponibles

Cette proposition fait suite à l’opération menée avec succès en 2023, où 20 jeunes avaient suivi cette formation rendue accessible financièrement et géographiquement au plus grand nombre. Cette année, une trentaine de jeunes pourront y participer, et ainsi vivre une première expérience professionnelle enrichissante et valoriser leur CV, le BAFA constituant un précieux sésame pour trouver un job d’été.
Ce dispositif permet également de répondre aux besoins des structures d’accueil collectif locales qui manquent de jeunes animateurs.


> Le BAFA, comment ça marche ?

Le BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animation) est un diplôme qui permet d'encadrer des enfants et adolescents en accueils collectifs de mineurs. Il s'obtient à l'issue d'une formation en 3 temps :

  • Etape 1 : une session générale de 8 jours
  • Etape 2 : un stage pratique de 14 jours
  • Etape 3 : une session d'approfondissement (6 jours) ou de qualification (8 jours) pour compléter la formation générale

La session de formation générale (étape 1) permet d’acquérir les notions indispensables pour devenir animateur. Elle donne les clés essentielles pour mieux connaître les caractéristiques des enfants et des jeunes, les règlementations en vigueur, le travail en équipe et évidemment différentes techniques d’animation. Grâce aux mises en situation et aux travaux de groupe, les participants apprennent ainsi les fondements de l’animation en structures d’accueil.

Jeunesse
Publié le 26 janvier 2026