Hébergements pour résidence d’artistes à la Gare à coulisses : le chantier est lancé !
La 1ere pierre du centre d’hébergements pour artistes en résidence à la Gare à coulisses a été posée le 22 janvier, marquant le lancement de la seconde phase des travaux de réaménagement du site.
Installée sur l’écosite du Val de Drôme à Eurre, la Gare à coulisses accueille régulièrement des compagnies artistiques en résidence. Pour améliorer les conditions d’accueil, la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée engage la construction d’un ensemble de modules d’hébergements juste en face du lieu de création, qui seront dédiés exclusivement aux artistes en résidence à la Gare à coulisses. Comme l’ensemble des bâtiments du site, il s’agit de bâtiments intercommunaux, qui feront l’objet d’un contrat de location avec la Gare à coulisses.
Un lieu pensé pour les artistes
Ce nouvel espace comprendra :
- 5 modules d’hébergements collectifs, chacun composé de 4 chambres indépendantes avec sanitaires,
- 1 module commun, regroupant les espaces de vie partagés : cuisine, salle à manger, buanderie.
L’implantation du projet a été pensée afin que chaque module soit relié aux autres par des cheminements serpentant à travers quelques espaces végétalisés. Les toitures plates sont conçues pour accueillir, à terme, des installations photovoltaïques, comme l’ensemble des bâtiments intercommunaux.
Livraison prévue à l’été 2026
Les travaux, d’un montant de 800 000 €, sont financés à 75 % par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes. Ils dureront six mois, pour une mise en service prévue à l’été 2026.
Ce projet s’inscrit dans la continuité d’un réaménagement global du site initié en 2023, qui a déjà permis la création de bâtiments de stockage, de loges pour les artistes, d’un préau, de nouveaux sanitaires publics et du réaménagement du théâtre de verdure.
Avec ce nouvel équipement, la Communauté de communes affirme son engagement en faveur de la création artistique et du soutien aux résidences culturelles sur son territoire.