L'Intercommunalité soutient le développement des tiers-lieux

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS

En 2026, la Communauté de communes relance son appel à projets afin de soutenir financièrement le développement des tiers-lieux à l’échelle du territoire.

Afin de favoriser l’émergence de nouveaux services de proximité et de soutenir les dynamiques locales, l’Intercommunalité renouvelle son fonds de soutien aux tiers-lieux. Ce dispositif vise à accompagner l’émergence et le développement de projets collectifs innovants, avec une aide financière comprise entre 2000 € et 10 500 €, complétée par un accompagnement individuel et collectif des porteurs de projets.

À qui s’adresse cet appel à projets ?

Ce fonds de soutien s’adresse aux tiers-lieux et espaces communs implantés sur le territoire intercommunal, disposant :

  • d’un ancrage territorial,
  • d’une gouvernance collective,
  • d'une mixité d’activités et d’usages,
  • d'une large ouverture aux publics.

Sont éligibles les structures disposant d’un statut juridique adapté (associations, SCOP, SCIC, entreprises, etc.) et justifiant d’un impact positif pour les habitants et acteurs locaux. Le lieu devra également être conforme aux normes d’accueil du public.

Pour quel type de projet ?

L’appel à projets concerne aussi bien l’émergence d’un lieu (structure récente), que le développement ou la consolidation d’un lieu existant.

Les projets seront examinés au regard de leur pertinence pour le territoire, de leur lien avec le Projet de territoire, de leur caractère innovant et évolutif, de leurs perspectives de pérennité et de leur contribution à la création d’emplois.

Les projets individuels, strictement commerciaux ou portés par des communes ne sont pas éligibles.


Conditions d'attribution

  • Le fonds soutient uniquement des dépenses de fonctionnement directement liées au projet (frais de personnel, prestations, communication, mobilité, matériel, etc.).
  • Un cofinancement de 30 à 60 % est requis. Les lieux soutenus à plus de 75% par des financements publics ne sont pas éligibles.
  • Un courrier de soutien de la commune est demandé.
  • L’aide peut être attribuée jusqu’à 3 années consécutives maximum pour un même lieu ou projet.

Comment candidater ?

Le dossier de candidature simplifiée est à télécharger puis à renvoyer complété par mail à :

Règlement d'attribution

Dossier de candidature

Formulaire budget

>> Date limite de dépôt des candidatures : mercredi 8 avril 2026 (minuit) <<

Un entretien de pré-sélection des projets aura lieu le 20 avril 2026. Les projets retenus devront ensuite déposer un dossier complet au plus tard le 30 mai 2026. Attribution des projets lauréats : juillet 2026

Ce fonds de soutien est porté par la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée, en partenariat avec la DRAC Auvergne-Rhône Alpes.

Appel à projets
Publié le 13 janvier 2026