Une étape supplémentaire pour le parc des Mitronnes

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS

La réhabilitation du Parc des Mitronnes, ancienne friche agricole à Montoison (Drôme Cailles), avance ! Acquis en 2022 par l'Intercommunalité, ce site de plus de 10 hectares poursuit sa mue…

Début décembre, la SAS BMM, formée par trois éleveurs du territoire, a signé un bail emphytéotique de 60 ans avec la Communauté de communes. Ce groupement d’agriculteurs va créer sur le site un atelier collectif de découpe de viande et une boucherie paysanne 100% bio. Le bâtiment concerné, d’une surface de 2 248 m², sera aménagé dans les mois à venir pour une ouverture prévue en 2026. Les éleveurs impliqués : Sébastien Bost (Eurre), Jordan Magnet (Soyans), et Arnaud Mandaroux (Vaunaveys-la-Rochette).
Pour rappel, en août dernier, c’est un terrain de 10 000 m² qui a été vendu à l’entreprise Les Herbes de Chenevière (basée à Ambonil), spécialisée dans les herbes aromatiques fraîches. Cette dernière installera dans l’ancien abattoir réhabilité une unité d’ensachage. Une trentaine de salariés devraient y être transférés à l’horizon 2026.

Un projet global tourné vers l’avenir

En parallèle, la Communauté de communes poursuit les études de dépollution du site et de déconstruction de certains bâtiments en lien avec EPORA, l’établissement public foncier de l’État.
Deux autres volets sont en préparation :
> une plateforme de co-compostage agricole pour valoriser les déchets verts et produire un amendement local utilisable en agriculture bio et conventionnelle ;
> la production d’énergie renouvelable, via l’installation d’ombrières photovoltaïques sur les zones de stockage et d’équipements éoliens légers.

Ce projet structurant incarne pleinement la volonté du territoire de soutenir une agriculture durable, une alimentation de qualité et une relocalisation des outils de transformation.

Agriculture
Publié le 15 décembre 2025