Ruban Blanc : la Communauté de communes engagée contre les violences faites aux femmes
À l’occasion de la campagne Ruban Blanc, la Communauté de communes réaffirme son engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Depuis 2019, l’Intercommunalité participe activement à cette campagne de sensibilisation portée à l’échelle départementale par un collectif réunissant la préfecture, les collectivités et les associations de la Drôme.
Sensibiliser pour faire réagir
Cette année, la campagne met l’accent sur un enjeu essentiel : encourager les proches des victimes à ne pas rester silencieux face aux violences. Pour toucher le plus grand nombre, la Communauté de communes a multiplié les supports de sensibilisation :
- 3 000 petits ruban blancs distribués aux communes, aux établissements scolaires, aux bibliothèques, aux pharmacies et aux boulangeries pour mise à disposition des habitants,
- distribution de sachets dans les pharmacies et de sacs à pain dans les boulangeries,
- diffusion d’affiches, de flyers et de kakemonos à destination des mairies, des services publics et des partenaires du territoire,
- réalisation de 2 000 marque-pages avec le violentomètre à destination des collèges et des médiathèques/bibliothèques.
L’Intercommunalité s’associe également au trail urbain de Loriol-sur-Drôme le 28 novembre, en fournissant bandeaux pour les coureurs et sacs à dos pour les bénévoles aux couleurs de la campagne. 1 € par inscription sera reversé pour soutenir la lutte contre les violences faites aux femmes.
Des actions concrètes pour les victimes
Au-delà de la sensibilisation, la Communauté de communes agit au quotidien :
• Deux logements d’urgence sont mis à disposition pour accueillir des femmes victimes de violences.
• Un travail en réseau est mené avec les acteurs sociaux, juridiques et médicaux pour faciliter la prise en charge et le parcours des victimes.
>> Plus d’infos : 04 28 99 04 41 – actionsociale@val-de-drome.com