Marathon de la Biodiversité : Et si vous plantiez des haies ?
Il reste encore 12 km de haies à planter pour atteindre l’objectif !
La Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée poursuit son « Marathon de la Biodiversité », une opération soutenue par l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse (AERMC). L'enjeu, restaurer une « trame turquoise » pour permettre favoriser la circulation des espèces et renforcer la biodiversité sur le territoire, avec comme objectif 14 km de haies et 14 mares.
La dernière vague de sélection a permis de faire émerger 14 projets de création de mares et 2 km de projets de création de haies. L'objectif est désormais atteint pour les mares.
12 km de projets de création de haies peuvent encore être aidés par l'Intercommunalité, que ce soit financièrement et/ou techniquement suivant le projet. Les haies sont particulièrement importantes pour favoriser la circulation des espèces et le maintien de la biodiversité sur le territoire et elles ont également de très nombreux avantages pour tous : protection des cultures contre le vent, apport d'eau, qualité optimisée du sol, lutte contre l'érosion, les polluants et le réchauffement climatique, production de bois de chauffage...
Pour participer au « Marathon de la Biodiversité » et obtenir jusqu'à 85% d'aide technique et financière comprenant notamment plan de plantation, formation, suivi, achats de certains plants, paillage, etc., il suffit d'avoir un projet de création, de restauration de mare, ou de plantation de haie et d'être propriétaire d'une parcelle située à Grâne, Chabrillan, Divajeu, Eurre, Allex, Montoison, Ambonil ou Livron-sur-Drôme.
>> Si vous êtes concernés par cet appel à projet et intéressé cliquez sur le bouton ci-dessous pour plus d'informations et accéder au formulaire de candidature en ligne (avant le 15 novembre 2025).