Chaleur renouvelable : la Communauté de communes accompagne les porteurs de projets

L’Intercommunalité accompagne les acteurs du territoire dans leurs projets en matière de chaleur renouvelable, via un accompagnement gratuit et une aide à l’investissement.
Le Service Public Intercommunal de l’Energie (SPIE) – porté par les Communauté de communes du Val de Drôme en Bioallée, du Crestois et Pays de Saillans, et du Pays Diois - accompagne les acteurs publics et privés du territoire dans l’installation d’unités de production de chaleur renouvelable(chaudière biomasse, solaire thermique, géothermie).
A noter : les particuliers n’ont pas accès à ce dispositif Plus d’infos sur l’accompagnement des projets de rénovation des particuliers.
De la conception à la réalisation du projet, le SPIE conseille et accompagne gratuitement les porteurs de projet. Le SPIE est également la porte d’entrée pour bénéficier du « Fonds Chaleur », à savoir une aide financière pouvant aller jusqu’à 80 % du montant du projet pour les porteurs publics et jusqu’à 65 % pour les porteurs privés. Une enveloppe de près de 2 M€ mobilisables sur 4 ans à l’échelle des 3 territoires, gérée par la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée pour le compte de l’Ademe.
Comment bénéficier de cet accompagnement gratuit ?
Cet accompagnement s’adresse aux entreprises, collectivités, copropriétés, bailleurs sociaux, associations, promoteurs immobiliers…
Deux conditions sont requises :
> posséder un numéro SIRET
> être installé sur le territoire des Communautés de communes du Val de Drôme en Biovallée, du Crestois et Pays de Saillans, et ou du Pays Diois.
Cet accompagnement s’inscrit dans le cadre du 2e Contrat Chaleur Renouvelable, signé en avril 2025. Le 1er Contrat Chaleur Renouvelable (2021-2025) a permis de réaliser 60 analyses d’opportunité, de financer plus de 40 installations, et de distribuer 1,5M€ d’aide de l’Ademe sur le territoire. Soit au final un peu plus de 3 000 MWh/an de chaleur fossile substituée en chaleur renouvelable.