Retour sur le salon Tech&Bio 2025

La Communauté de communes était présente au salon Tech&Bio les 24 et 25 septembre 2025. L'occasion d'afficher son engagement pour une agriculture durable et responsable en Val de Drôme.
Territoire rural, l'Intercommunalité soutient le monde agricole et accompagne sa transition en misant sur l'évolution des pratiques, l'expérimentation et l'innovation. Pour être au plus près des agriculteurs et de leurs besoins, elle participe au salon Tech&bio, évènement incontournable réunissant des acteurs nationaux et internationaux du monde agricole à Bourg-lès-Valence.
2 jours riches de rencontres, d'échanges, de partages de savoir-faire et de découvertes !
La journée d’ouverture de la 10e édition de Tech&Bio a permis de mettre en lumière l’engagement du Val de Drôme pour la transition agricole et alimentaire. En participant à la conférence sur la santé des sols, l’Intercommunalité a partagé ses actions pour préserver la fertilité et renforcer la résilience des exploitations de son territoire. Des initiatives concrètes, portées avec les agriculteurs et en lien avec les ressources du territoire, ont illustré la volonté commune d’agir pour une agriculture vivante et tournée vers l’avenir.
Tout au long de la journée, les élus et techniciens de la Communauté de communes ont accueilli de nombreux visiteurs venus découvrir les dispositifs d’accompagnement et actions à destination des agriculteurs du Val de Drôme. La première rencontre thématique, organisée ce mercredi, a permis de présenter la Boussole prospective agricole 2050, un outil qui explore les pistes de transition pour l’agriculture de demain en Val de Drôme. Le lendemain, une seconde rencontre a été consacrée à la politique favorable aux produits bio et locaux en restauration collective, avec le témoignage de fournisseurs du territoire.
Accompagner la transition, cultiver l’avenir
Plus qu’une présence sur un salon, cette participation traduit une ambition forte : construire ensemble un territoire engagé pour une agriculture durable et responsable. Aux côtés des agriculteurs, elle encourage l’adoption de pratiques plus durables, plus sobres et plus vivantes. Une transition concrète, ancrée sur le terrain et nourrie par les ressources et les acteurs locaux.