Escalade : la Communauté de communes s’engage sur la bonne voie !

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS

Ce vendredi 27 juin, la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée a officiellement signé les accords de délégation pour la gestion des sites naturels d’escalade.

Pour rappel, face au désengagement de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME) dans la gestion juridique des sites, un nouveau modèle territorial a été impulsé par le Département de la Drôme. Il repose sur un partenariat quadripartite entre :
- la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée qui assure désormais la garde juridique des sites.
- le Conseil départemental de la Drôme, chargé de la signalétique et du balisage.
- la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM), pilote de la coordination globale des sites drômois.
- les clubs d’escalade locaux affiliés FFCAM, garants de l’entretien des voies d’escalade (le CAF de Crest, le CAF de Valence, le CAF de Saoû Synclinal, le club Densité et le club Silex sont les 5 clubs signataires sur notre territoire).

“Notre Intercommunalité est la 3e EPCI de la Drôme à signer ces accords” a indiqué Christine Marion, qui précise que parallèlement la Communauté de communes poursuit les démarches auprès des propriétaires privés pour établir des conventions d’accès afin de sécuriser juridiquement l’ouverture au public. Le territoire compte aujourd’hui 15 sites naturels d’escalade, répartis sur les communes de Saoû, Omblèze, Soyans et Félines-sur-Rimandoule, dont plusieurs falaises de renommée européenne.

Dans un contexte de forte croissance de la pratique – plus de 2 millions de grimpeurs en France – cet engagement vise à assurer la pérennité, la sécurité et la cohabitation harmonieuse entre pratiquants, propriétaires et territoires.

Nouveau
Publié le 27 juin 2025