Frelon asiatique : l'aide reconduite pour la destruction des nids

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS

Le dispositif mis en place en 2023 par la Communauté de communes pour aider les habitants à financer la destruction de nids de frelons asiatiques, est reconduit en 2025.

Depuis 2023, la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée prend en charge une partie du coût de la destruction des nids de frelons asiatiques. Ce dispositif permet de réduire la participation financière des particuliers à 75 € par nid. L’an dernier, 30 nids ont été détruits avec l’aide de ce dispositif. L’Intercommunalité le reconduit donc en 2025 avec les mêmes conditions.

Modalités de prise en charge de l’Intercommunalité
Un règlement de 75€ vous sera demandé par l’entreprise partenaire le jour de la destruction du nid. Une facture avec mention du coût total de l’intervention sera remise. Ce dispositif s’inscrit dans le plan de lutte collective contre le frelon asiatique porté par le GDS Drôme (Groupement de Défense Sanitaire) en partenariat avec le Département de la Drôme.

Pour bénéficier de cette aide, il faut avoir signaler le nid sur la plateforme dédiée (lien ci-dessous) et s'assurer que l'entreprise que vous faites intervenir soit une entreprise conventionnée avec GDS.

Ce dispositif est réservé aux particuliers habitant le territoire du Val de Drôme.
La destruction de nids sur l’espace public est entièrement prise en charge par l’Intercommunalité.


En cas de découverte de frelons asiatiques ou de nids dans votre environnement ou lors d’une balade, signalez-le au plus vite sur la plateforme régionale dédiée en cliquant ici :

Faire un signalement

Comment reconnaître un frelon asiatique ?

Le frelon asiatique est plus foncé que le frelon européen. À distance, il apparaît comme étant brun noir alors que le frelon européen est beaucoup plus jaune. Son abdomen est majoritairement noir avec une large bande orangée, son thorax est noir et l’extrémité de ses pattes est jaune.
Photos ici

Environnement
Publié le 28 mars 2025