De la culture adaptée aux plus petits

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS

Le projet « Mycélium » a été retenu pour la résidence de territoire à destination de la petite enfance. Zoom sur ce dispositif immersif chorégraphique et musical adapté aux plus jeunes.

La semaine dernière, la Compagnie « Rapprochées » intervenait pour la 2e fois depuis le début de l’année au multi-accueil « Ecureuil et pommes de pin » de Livron-sur-Drôme. Joane et Benjamin, les deux danseurs, étaient accompagnés de Michel qui a utilisé différents instruments, dont certains peu communs, pour mettre en musique ce temps d’échanges. Car avec le projet chorégraphique « Mycélium », l’idée n’est pas de faire une représentation ou une performance de laquelle les enfants ne seraient que spectateurs ; la volonté au contraire est de se fondre dans le décor et d’inviter par des danses douces et du mouvement les enfants à interagir. « Pour un nourrisson ou un tout jeune enfant, échanger est vital. C’est par l’interaction qu’il va se développer et cette construction passe par le non-verbal tout autant que par la parole. En tant que danseur, nous avons la possibilité d’offrir à l’enfant un accès à ses sensations, à sa mobilité, et de faciliter le déploiement de ses gestes » explique les membres de la Compagnie « Rapprochées » dont le projet "Mycélium" a été retenu dans le cadre de la résidence de territoire à vocation d’éducation artistique et culturelle.

Pour rappel, cet appel à projets avait pour ambition de faire émerger des propositions artistiques de qualité à destination de ce public particulier qu’est celui de la petite enfance (moins de 3 ans). « Mycélium » répond à cet objectif en créant un espace sensible et poétique dans lequel chaque enfant peut explorer comment rentrer en lien avec son corps et se relier les uns aux autres. Des temps avec les professionnels de la structure autour de la place du corps, mais aussi avec les familles des enfants sont également au programme des deux prochaines interventions d’une semaine, prévues sur ce multi-accueil.

Trois autres structures vont bénéficier de ce même projet dans les prochains mois : la micro-crèche « Libellule et coquelicot » de Montoison (3 semaines), la micro-crèche « Les lucioles » de Loriol-sur-Drôme (3 semaines), le Relais Petite Enfance « Les Petits cygnes » et le multi-accueil familial « les petits castors » de Livron-sur-Drôme (2 semaines).

Culture
Publié le 12 février 2024