Se déplacer à vélo devient facile !

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS

Nouveaux points de location, augmentation de la flotte, installation de nouveaux équipements, aménagements divers…en ce début d’année 2024 tout est fait pour que vous choisissiez le vélo !

Lancé en décembre 2021 par l’Intercommunalité, le service Location 2 roues rencontre toujours autant de succès. Ouvert à tous les habitants du territoire, ce service permet de louer un vélo à assistance électrique pour 1, 3 ou 6 mois (dans la limite d’une location par foyer par période de location), et bien souvent il n’y en a pas assez pour tout le monde !
La Communauté de communes a donc fait l’acquisition de 11 nouveaux vélos à assistance électrique, portant à 43 la flotte totale de VAE, et pour la 1ere fois de 3 vélos-cargo. Un a été mis à disposition de Val d’Emploi dans le cadre de l’expérimentation « On Livr’On Roule » (voir plus bas) ; les deux autres sont proposés à la location aux professionnels qui travaillent sur le territoire, mais aussi aux familles.

De nouveaux points de location pour séduire toujours plus d’utilisateurs
La grande nouveauté de ce début d’année, c’est aussi l’ouverture de 2 nouveaux points de retrait. Jusqu’ici il était possible de retirer (et de rendre) le vélo loué uniquement à Eurre (au siège de l’Intercommunalité). Désormais, les communes de Livron et Saoû ont également leurs points de location où les habitants pourront se rendre pour retirer leur véhicule, après avoir fait leur réservation sur www.valdedrome.com. De ce côté-là rien ne change, si ce n’est la question du choix du point de retrait qui sera posée à la réservation. 8 VAE seront à louer sur Livron et 3 sur Saoû. Les deux vélo-cargos quant à eux restent à retirer à Eurre.

Le président de l'Intercommunalité Jean Serret aux côtés de Côme Duquenne de l'enseigne Mérinos Cycles à Saoû.
Les points de retraits :

  • Livron : 1 rue des Renoncées (local Val d’Emploi)
  • Saoû : 15 rue de l’Oume (Mérinos Cycles)
  • Eurre : ecosite du Val de Drôme (siège de l’Intercommunalité)

J’essaye ! Je réserve mon 2 roues

 

Des équipements pour faciliter l’usage du vélo
Se déplacer à vélo c’est bien, mais pas toujours facile de trouver de quoi le stationner en toute sécurité. C’est pourquoi l’Intercommunalité équipe ses communes de mobiliers urbains dédiés (consignes et arceaux). Objectif : rendre les déplacements en vélo plus simples. Après une première opération entre 2018 et 2021, de nouveaux équipements ont été livrés au mois de janvier à 12 communes : 37 arceaux simples, 6 arceaux avec borne de recharge pour vélo électrique, 2 bornes de gonflage, 2 bornes de réparation. Au printemps, 9 consignes vélo viendront compléter ces mobiliers urbains qui seront installés par les communes à proximité d’arrêt de car ou d’axes principaux.
Un programme d’équipements qui va se poursuivre en 2024 et 2025 avec pour ambition de développer les stations de mobilités. Objectif : faciliter le report modal et ainsi rendre l’usage de la voiture moins obligatoire.

Un biporteur mis à disposition du service « On Livr’On roule »
Il y a un an, un service de livraison par biporteur a été mis en place sur la commune de Livron-sur-Drôme par Val d’Emploi, l’Entreprise à But d’Emploi (EBE) créée à l’issue de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD). Un service qui consiste à livrer des produits de producteurs et de commerçants de Livron sur l’ensemble de la commune et de ses hameaux (à domicile ou même sur le lieu de travail).

La vice-présidente de l'Intercommunalité Christine Marion, aux côtés d'Alain et Pauline du service "On Livr'On roule".
Durant un an, plusieurs modèles de vélo-cargos ont pu être testés grâce à la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée et le soutien de l’ADEME. Et c’est finalement un vélo équipé d’un bac de 400 litres et d’une charge utile d’environ 100kg qui a été retenu. Un véhicule acquis par la Communauté de communes et financé pour moitié par des subventions. Durant 2 ans Val d’Emploi remboursera à l’Intercommunalité les frais d’usage et deviendra à l’issue propriétaire de ce vélo-cargo si ce service de livraison est pérennisé.

 

 

 

 

 

 

Mobilités
Publié le 8 février 2024