Une expérience musicale et cyclable pour les élèves d’Allex

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS

Depuis lundi deux classes de l’école publique d’Allex (CM1 et CM2) sont présents sur l’écosite du Val de Drôme pour une semaine de classe « immersive » autour de la musique.

Et plus spécifiquement du Gamelan, un ensemble instrumental composé d’une vingtaine de percussions, provenant de Bali et rapporté par le Transe Express lors d’une tournée internationale. Ces 48 élèves bénéficient de 12 heures de pratiques musicales autour de cet instrument à la Gare à coulisses, qui a élaboré le parcours de cette première édition de classe « transplantée » soutenue par l’Intercommunalité.
Un parcours qui ne s’arrête pas à la notion de musicalité car les enfants travaillent également aux accessoires et aux éléments de scénographie en vue d’une représentation prévue en fin de semaine devant l’ensemble des élèves de l’école d’Allex, et réalisent un carnet de voyage relatant leur expérience.
La sensibilisation aux enjeux du développement durable fait également partie du programme puisque tous les matins et tous les soirs, les élèves parcourent à vélo les 8 km qui les séparent de leur école, et préparent tous leurs repas de midi lors d’ateliers avec la cuisinière de la Gare à coulisses.
Bref un projet transdisciplinaire qui croise des enjeux culturels et éducatifs, écologiques et civiques, dont les élèves devraient se souvenir longtemps.

JEUNESSE
Publié le 25 avril 2023