DEUX SITES NATURA 2000 ET UNE RESERVE NATURELLE

Le territoire du Val de Drôme en Biovallée est riche d'espaces naturels remarquables. La gestion de deux sites Natura 2000 et d'une réserve naturelle a été confiée à l'intercommunalité, qui veille à la préservation de ces milieux naturels, des espèces animales, végétales, et du patrimoine géologique.

Le site Natura 2000 de la grotte à chauve-souris de Baume Sourde

Le site de la grotte à chauves-souris de Baume Sourde est situé à cheval sur 3 communes : Francillon-sur-Roubion, Saoû et Soyans. L’entrée de la cavité se trouve le long de la vallée du Roubion, à 310 mètres d'altitude. Creusée par l’action récurrente de la tectonique et de la dissolution du calcaire par l’eau, la grotte de Baume Sourde est une vaste cavité qui présente un développement souterrain total d’environ 300 mètres.
Huit espèces de chauves-souris d’intérêt communautaire fréquentent la grotte de Baume Sourde. Parmi elles, trois hibernent de manière régulière sur le site : le Grand rhinolophe, le Petit rhinolophe et le Minioptère de Schreibers.

Données de synthèse et cartographie

Accéder au site de l'INPN

 
Documents à télécharger

Charte Natura 2000 - Baume SourdeCopil 16 janvier 2020

Le site Natura 2000 du massif de Saoû et crêtes de la Tour

Depuis le 1er janvier 2016, la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée assure, avec une cinquantaine de partenaires et d’acteurs locaux, l’animation et le pilotage du site Natura 2000 du « Massif de Saoû et Crêtes de la Tour ».
Ce massif s'étend sur une superficie de 6667 ha, réparties sur dix communes. La commune de Saoû représente à elle seule 53 % du territoire du site.
Il abrite une très grande diversité d’habitats favorisant des espèces d’oiseaux reconnues d’intérêt communautaire (européen). L’enjeu de ce site est  de préserver les espèces patrimoniales et leurs habitats, tout en favorisant les activités humaines favorisées par le cadre naturel, compatibles avec cette biodiversité unique.

Vidéo de présentation

Une vidéo pour découvrir le massif de Saoû et crête de la Tour.

Données de synthèse et cartographie

Accéder au site de l'INPN

Documents à télécharger

Charte Natura 2000 - Massif de SaoûBilan 2019

Qu'est-ce qu'un site Natura 2000 ?

Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels. Il vise à préserver les espèces et les habitats considérés d’intérêt communautaire, c’est-à-dire menacés ou remarquables sur le territoire européen. Natura 2000 cherche à concilier activités humaines et protection des milieux naturels dans une démarche de développement durable.

Contact > Animatrice Natura 2000

Vous avez besoin d’informations sur Natura 2000, d’accompagnement et de conseils pour la mise en oeuvre d'actions en faveur de la biodiversité ; vous êtes porteur d’un projet et vous souhaitez avoir des précisions sur la réglementation et l’évaluation des incidences de vos projets :

04 75 25 64 32

  

La Réserve naturelle des Ramières

Située en basse Vallée de la Drôme, entre Crest et Livron, la réserve des Ramières est classée Réserve Naturelle Nationale depuis 1987. Elle s'étend sur 371 hectares de nature protégée, et comprend 10 km de rivière Drôme, une des dernières rivières sauvages d'Europe.

Tout au long du parcours, la rivière vous invite à découvrir une faune et une flore diversifiées. 500 espèces de vertébrés, dont 20 familles de castors, peuplent la Réserve, 100 espèces de papillons butinent dans les prairies alluviales, et 50 espèces de libellules parcourent les habitats aquatiques de la réserve.  Et près de 800 espèces végétales y sont recensées.

Pour en savoir plus sur la Réserve naturelle des Ramières
 Gare des Ramières.