PRES DE CHEZ VOUS
LES ECOLES DE MUSIQUE
La Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée accompagne 2 écoles de musique depuis 2025 dans le cadre du Contrat Territoire Musique : l’école des Ramières Grâne – Allex et l’école de musique-théâtre de Livron-sur-Drôme et Loriol-sur-Drôme. Un travail est mené avec elles sur l’enseignement musical au plus proche de tous.
LES BIBLIOTHEQUES ET LES MEDIATHEQUES
La Communauté de communes accompagne 8 structures du territoire depuis 2023 dans le cadre du Contrat Territoire lecture : les bibliothèques de Beaufort-sur-Gervanne et de Eurre, la bibliothèque intercommunale de Saoû-Soyans-Francillon, le café-bibliothèque de Chabrillan, et les médiathèques de Grâne, de Livron-sur-Drôme, de Loriol-sur-Drôme et de Montoison. Un travail est mené avec elles autour de la structuration d’un réseau de lecture publique et à la mutualisation d’actions.
PARTENARIATS AVEC LA COMEDIE DE VALENCE ET LUX
Afin d’apporter la culture et différents types de spectacles sur l’ensemble des communes du territoire, la Communauté de communes a noué des partenariats avec LUX, scène nationale, et la Comédie de Valence, centre dramatique national, via son dispositif « La Comédie itinérante ».
> Avec LUX, représentation scolaire et représentation tout publics le mardi 30 septembre du spectacle « On ne parle pas avec des moufles », de la Cie Propos, à Livron-sur-Drôme.
> Avec la Comédie de Valence, deux spectacles co-produits par la Communauté de communes sont proposés : « L’amour de l’Art » de Stéphanie Aflalo (8 octobre à Beaufort-sur-Gervanne et 9 octobre à Livron-sur-Drôme), et « Autoportrait à ma grand-mère » de Patricia Allio (25 novembre à Montoison).

LA GARE A COULISSES
La Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée apporte son soutien à la Gare à coulisses, base des arts de la rue et du cirque, installée sur l’Ecosite depuis 2008. Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire - Art de la rue depuis 2020, la Gare à coulisses développe son activité autour de 2 axes principaux : être au service de la création artistique et être un lieu ressource à dimension culturelle pour le territoire.
Soutien depuis de nombreuses années de la Compagnie Transe Express en résidence permanente sur ce lieu, la Communauté de communes a renouvelé sa confiance à ces acteurs culturels en signant une convention pluriannuelle d’objectifs pour 2026-2029 et en apportant un soutien technique au projet de développement du lieu.