PRES DE CHEZ VOUS

LES ECOLES DE MUSIQUE

La Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée accompagne 2 écoles de musique depuis 2025 dans le cadre du Contrat Territoire Musique : l’école des Ramières Grâne – Allex et l’école de musique-théâtre de Livron-sur-Drôme et Loriol-sur-Drôme. Un travail est mené avec elles sur l’enseignement musical au plus proche de tous.

LES BIBLIOTHEQUES ET LES MEDIATHEQUES

La Communauté de communes accompagne 8 structures du territoire depuis 2023 dans le cadre du Contrat Territoire lecture : les bibliothèques de Beaufort-sur-Gervanne et de Eurre, la bibliothèque intercommunale de Saoû-Soyans-Francillon, le café-bibliothèque de Chabrillan, et les médiathèques de Grâne, de Livron-sur-Drôme, de Loriol-sur-Drôme et de Montoison. Un travail est mené avec elles autour de la structuration d’un réseau de lecture publique et à la mutualisation d’actions.

Retrouvez les rdv dans vos bibliothèques

PARTENARIATS AVEC LA COMEDIE DE VALENCE ET LUX

Afin d’apporter la culture et différents types de spectacles sur l’ensemble des communes du territoire, la Communauté de communes a noué des partenariats avec LUX, scène nationale, et la Comédie de Valence, centre dramatique national, via son dispositif « La Comédie itinérante ».
> Avec LUX, représentation scolaire et représentation tout publics le mardi 30 septembre du spectacle « On ne parle pas avec des moufles », de la Cie Propos, à Livron-sur-Drôme.
> Avec la Comédie de Valence, deux spectacles co-produits par la Communauté de communes sont proposés : « L’amour de l’Art » de Stéphanie Aflalo (8 octobre à Beaufort-sur-Gervanne et 9 octobre à Livron-sur-Drôme), et « Autoportrait à ma grand-mère » de Patricia Allio (25 novembre à Montoison).

En savoir plus dans l'agenda

LA GARE A COULISSES

La Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée apporte son soutien à la Gare à coulisses, base des arts de la rue et du cirque, installée sur l’Ecosite depuis 2008. Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire - Art de la rue depuis 2020, la Gare à coulisses développe son activité autour de 2 axes principaux : être au service de la création artistique et être un lieu ressource à dimension culturelle pour le territoire.
Soutien depuis de nombreuses années de la Compagnie Transe Express en résidence permanente sur ce lieu, la Communauté de communes a renouvelé sa confiance à ces acteurs culturels en signant une convention pluriannuelle d’objectifs pour 2026-2029 et en apportant un soutien technique au projet de développement du lieu.