La friche Drôme Fruits en phase de déconstruction

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS

Mardi 20 février, le président Jean Serret et le maire de Livron-sur-Drôme Francis Fayard, étaient en visite sur le chantier de la friche Drôme Fruits.

Située rue Alfred Favot, cette ancienne coopérative fruitière d’environ 7 000 m2 sur 1,3 ha de terrain, est en cours de requalification. Le projet élaboré pour la reconquête de cet espace comprend la construction de logements dont des logements sociaux, et la création de bâtiments à vocation économique et exclusivement pour du tertiaire. Pour mener à bien ce projet, le chantier en est actuellement à la phase de déconstruction des bâtiments.

Un projet en cohérence avec les politiques menées par l’Intercommunalité
La prochaine étape sera la reconstruction sur cette friche de logements et de bâtiments tertiaires. Une ambition qui conjugue donc à la fois la volonté d’économiser et optimiser le foncier, la politique en matière de logement mise en œuvre à travers le PLH (Plan Local de l'Habitat) et le développement, la création d’activités économiques souhaitées par la Communauté de communes.
« Ce projet est en cohérence avec notre philosophie de gestion des espaces.Il contribue par ailleurs à la requalification d’un quartier et participe à restructurer la commune dans ses centralités. Cette démarche répond donc à toutes nos ambitions. » résume Jean Serret. "C'est la naissance d'un nouveau quartier sur la commune " ajoute Francis Fayard.

Pour rappel, cette friche industrielle a été acquise par l’Intercommunalité en 2011, puis cédée par convention en 2017 à EPORA. Cet établissement public foncier d’Etat au cœur de la région Auvergne Rhône-Alpes, a pour vocation d’accompagner les collectivités dans leurs projets de réhabilitation foncière (friches industrielles, commerciales ou anciens bâtiments). EPORA devient propriétaire du bien à la place de la collectivité et réalise l’ensemble des travaux de démolition, déconstruction, dépollution selon les cas. Puis il revend le lieu à la collectivité pur que cette dernière mène à bien le projet. Il peut aussi revendre à un promoteur directement avec l’accord de la collectivité.

Légende photo en haut : Jean Serret et Francis Fayard aux côtés d'Annabelle Arnaud d'EPORA, maître d'ouvrage du chantier, et de Benjamin Caleyron du bureau d'études GEPRA, maître d'oeuvre.

Développement économique
Publié le 20 février 2024