Livron-sur-Drôme : la nouvelle déchetterie ouvre ses portes le 28 septembre

Après 13 mois de travaux, la nouvelle déchetterie intercommunale de Livron-sur-Drôme, installée sur le site de Couthiol, ouvrira ses portes le mercredi 28 septembre.
Après 26 ans de service, l’ancien équipement, situé zone de Champagnat, fermera définitivement le samedi 24 septembre. Les lundi 26 et mardi 27 septembre, le service de déchetterie ne sera exceptionnellement pas assuré sur la commune de Livron (pour permettre le déménagement), et reprendra donc le mercredi 28 septembre.
Horaires d'ouverture
Ils restent inchangés. La déchetterie de Livron sera donc ouverte les lundis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis, de 8h à 12h15 et de 13h30 à 17h (fermeture le mardi).
Rappel : une carte personnelle est obligatoire pour accéder aux déchetteries. Elle est gratuite pour les particuliers (un paiement de 50 € est demandé aux professionnels). Les demandes sont à faire ici.
Une déchetterie sans quai
Ce nouvel équipement permettra de répondre aux besoins du territoire et de faire face à l’accroissement des flux de déchets à collecter.
Contrairement aux 3 autres déchetteries intercommunales (Loriol, Eurre et Beaufort), celle de Livron est une déchetterie « à plat ». C’est-à-dire sans quai, constituée de bâtiments et de zones de dépôts de déchets au sol et en compacteurs. Le projet global s’étend sur 29 000 m2 et offre une circulation sécurisée. Un équipement qui sera également producteur d’énergies puisque des ombrières photovoltaïques ont été installées au-dessus des alvéoles et compacteurs.
Pour rappel, les déchets acceptés en déchetterie sont les suivants : cartons, polystyrène, ferrailles, néons et ampoules basse consommation, bois, déchets d’équipements électriques et électroniques, mobilier, batteries, piles et accumulateurs, encombrants, déchets ménagers dangereux (peinture, solvants, produits phytosanitaires…)
Une zone de réemploi sera également proposée (objets à déposer dans un container maritime) d’ici quelques semaines. Elle sera gérée par l’entreprise à but d’emploi « l’Astucerie » créée dans le cadre de l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée ».
>> Coût de l’opération : 2 290 484 €.