Vieillir vivant, une résidence artistique qui mélange les générations

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS

L’équipe de « Vieillir Vivant » revient du 16 au 18 mars pour continuer son action avec les scolaires, mais aussi auprès des habitants pour sillonner de nouvelles communes du Haut-Roubion.

Fin 2019 la Communauté de communes a signé une Convention Territoriale d’Education Artistique et Culturelle (CTAEC) de 3 ans pour travailler avec un public jeune et éloigné de la culture. L’intercommunalité a retenu l’association Carton Plein avec le projet « Vieillir Vivant » pour favoriser l’émergence de parcours d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire, périscolaire ou de loisirs.
L’équipe « Vieillir Vivant » qui a démarré en juillet 2020, est déjà intervenue au collège Daniel Faucher de Loriol et à l’école Alphonse Daudet de Livron. En parallèle, tous les habitants du territoire sont invités à participer. Concrètement, tous les trimestre cette équipe sillonne durant quelques jours le territoire en vélo ou en camping-car, et va à la rencontre des habitants. Interrogés sur la question du vieillissement, il en ressort des portraits sonores, des objets, des cartographies, des vidéos…bref des récits de territoire qui créent du lien entre les habitants. Plus d’infos sur Vieillir Vivant ici.
En savoir plus sur le programme et les prochaines dates

Le Contrat territorial d'éducation artistique et culturelle (CTEAC) consiste en un programme d'actions d’éducation et de sensibilisation aux arts et à la culture dont le but est de favoriser l’émancipation artistique et culturelle, de coordonner le développement d’actions artistiques, culturelles, éducatives et scolaires dans le principe du « 100 % EAC ».

Culture
Publié le 10 mars 2022