Circuits découverte des métiers, les collégiens à la découverte des entreprises du territoire.

Du 31 janvier au 11 février, les « Circuits découverte des métiers » sont de retour. Une 10e édition qui permettra à près de 700 collégiens de mieux connaître les métiers existant sur leur territoire.
Après une édition 2021 un peu différente qui s’était adaptée au contexte sanitaire avec une découverte des métiers via des casques de réalité virtuelle, cette année retour à des visites classiques dans pas moins de 45 entreprises du territoire qui ont accepté d’ouvrir leurs portes à ces élèves de 4e.
Chaque classe visite deux entreprises et évolue en demi-groupe, favorisant ainsi les échanges. Car le but est de donner une vision des entreprises et surtout des métiers pratiqués sur le territoire, ouvrant ainsi le champ des possibles à des élèves en pleine réflexion sur leur orientation. L’objectif à l’issue de ces visites étant de savoir comment fonctionne l’entreprise, et quels métiers y sont exercés.
Ils ont entre autres découvert la production de plants d’ail et d’échalote au sein du GIE « l’Ail Drômois » à Eurre, où s’exercent les métiers d'agriculteur, d’ingénieur agronome, de responsable conditionnement ou de contrôleur qualité. Mais aussi le secteur de l’industrie chez Carpenter, producteur de mousse polyuréthane à Loriol et les métiers liés au commerce international, à la recherche et développement ou à la maintenance…
5 collèges (Daniel Faucher de Loriol-sur-Drôme, Anne Cartier de Livron-sur-Drôme, les trois Vallées de La Voulte-sur-Rhône, Revesz-Long et Armorin à Crest) participent à cette opération.