Nouveau : bientôt un service location 2 roues

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS

Engagée dans une démarche encourageant les déplacements doux, l'intercommunalité lance son service "Location 2 roues", un service public de location longue durée de vélos et de scooters électriques.

Vélib’, Vélo’v, Libello…c’est possible même quand on ne vit pas en ville ! Dès le mois de janvier 2022 les habitants du Val de Drôme n’auront plus rien à envier aux urbains. Ils auront eux aussi leur service de location 2 roues longue durée.

> Pour qui ?
Ce nouveau service public est ouvert à tous les habitants du territoire. Les conditions de location sont les suivantes : résider sur la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée, avoir 15 ans minimum, avoir souscrit une assurance de responsabilité civile, être en possession d’un Brevet de sécurité routière (BSR) ou du permis de conduire (pour les speedbikes et scooters).
> Quels équipements et pour quelle durée ?
Les habitants pourront choisir de louer un vélo à assistance électrique, un speedbike (vélo à assistance électrique de plus de 45 km/h) ou un scooter électrique, pour une durée de 1, 3 ou 6 mois. Des équipements complémentaires seront également proposés à la location (remorque enfant et siège bébé). A noter que les vélos ont été financés dans le cadre des programmes Leader et ADEME.
> A quel prix ?
Le tarif pour un mois de location d’un vélo à assistance électrique est de 30 €. Les prix varient ensuite en fonction des modèles et des équipements choisis et de la durée du prêt.
Une seule location est autorisée par foyer, par période de location.

Réservations possibles à partir du 10 janvier 2022 !

Comment ça marche ?

  1. L’usager se rend sur le site de réservation en ligne : accessible ici dès le 10 janvier 2022.
  2. Il remplit le formulaire et télécharge les pièces justificatives demandées. Pour les personnes peu à l’aise avec internet, la Communauté de communes propose une assistance par téléphone ou au siège de l'intercommunalité, sur rendez-vous : 04 75 25 43 82.
  3. L’utilisateur se rend au point de retrait choisi lors de son inscription en ligne, muni de son contrat.
  4. Un état des lieux est réalisé entre un agent de l’intercommunalité et l’utilisateur, et quelques opérations de réglages effectuées.
  5. A l’issue de sa période de location, l’utilisateur restitue son vélo (ou scooter) au même endroit, à l’horaire fixé lors de l’état des lieux.
  6. Une vérification de l’état des équipements rendus est réalisée. Des pénalités financières seront mises en place en cas de non restitution.

Conditions générales et règlement

Mobilités
Publié le 10 janvier 2022