Ca bulle pour la rivière Drôme !

Un ouvrage BD sur la rivière Drôme est à découvrir tout l’été à la Gare des Ramières.
Suite à un appel à projets et un financement de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée a accueilli en résidence artistique Manon Rougier pour travailler sur le thème : « La rivière Drôme en 2030 », de septembre à novembre 2020.
Cette dessinatrice de BD originaire de Marseille a proposé un projet de reportage dessiné, pour lequel elle est allée sur le terrain à la rencontre des spécialistes du sujet, à savoir les scientifiques, les naturalistes, les gardes de la Réserve naturelle des Ramières, mais aussi des habitants pour qu’ils lui racontent « leur rivière ». « J’ai voulu interroger leurs rapports à ce territoire pour qu’ils me parlent de l’imaginaire lié à la rivière, sous un angle plus intime. »
L’artiste a également travaillé avec une classe de « l’école du Haut », de Chabrillan. Les 23 élèves de CE2-CM1-CM2 ont, aux-aussi, raconté une histoire sur la rivière Drôme à Manon Rougier. Celle-ci, après les avoir sensibiliser aux techniques de la bande-dessinée, les a aidé à réaliser chacun leur BD en 4 cases pour retranscrire leur histoire.
De cette collecte dense et riche, Manon Rougier a réalisé un ouvrage BD intitulé « Le bruit des galets » qui raconte donc, la rivière Drôme et projette l’évolution qu’elle pourrait avoir sur les 10 prochaines années. Un travail où se mêlent le pédagogique et le sensible ; le politique et l’historique. 250 exemplaires de cet ouvrage ont été édités et seront distribués dans le réseau des bibliothèques et des médiathèques du territoire, et au-delà.
> Un ouvrage à découvrir tout l’été à la Gare des Ramières, aux heures d’ouverture, soit de 14h à 18h30 tous les jours.