Alimentation et agriculture - Horizon 2050

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS

Quels enjeux et perspectives pour nos territoires ?

Afin de travailler à ce que pourrait être l’alimentation et l’agriculture à l’horizon 2050, les Communautés de communes du Val de Drôme en Biovallée, du Crestois-Pays de Saillans, et du Diois, engagent une réflexion avec l’ensemble des acteurs du territoire. L’ambition est de faire émerger des perspectives et des pistes pour notre alimentation, autour d’un modèle agricole pérenne capable de s’adapter aux évolutions à venir en tenant compte des capacités d’adaptation et des ressources de ce territoire.
Coordonnée par l’intercommunalité du Val de Drôme en Biovallée, cette action est labélisée Territoires d’innovation et financée par le programme Leader Vallée de la Drôme. Elle est co-organisée avec l’association des acteurs de Biovallée et la Commission Locale de l’Eau.

Une démarche en 3 étapes

Cette démarche dite « prospective » se tiendra en 3 temps :

  • Un cycle de 4 conférences, de février à mars 2021, pour permettre un état des lieux et sensibiliser aux enjeux posés par la démarche ;
  • Des ateliers mobilisant grand public, partenaires et acteurs du territoire qui veulent s’engager, de mars à mai 2021, pour définir une vision stratégique et le cadre d’un projet commun ;
  • L’élaboration de pistes de chantiers collectifs pour établir un programme d’actions à décliner sur le territoire.

4 conférences en ligne ouvertes à tous

La première étape se décline via un cycle de conférences ouvertes à tous. Que l’on soit professionnel de la filière agro-alimentaire, élu, acteur économique, spécialiste de l’environnement, ou simple habitant, c’est l’opportunité pour chacun de s’informer, de s’interroger, d’échanger, voire de soumettre des idées. Au programme de ces soirées : intervention d’experts sur une problématique locale (économie, santé, écosystème, changement climatique) et témoignages d’acteurs locaux.
La première conférence se tiendra le jeudi 11 février, autour du thème « Economie agricole et alimentaire ». Trois autres conférences sont à suivre les 26 février, 8 mars et 18 mars.
Inscriptions gratuites mais obligatoires.

En savoir plus sur la démarche et connaître
le programme détaillé des conférences

Rendez-vous
Publié le 11 février 2021