Les collégiens découvrent leur futur métier en réalité virtuelle !

Nouveau format pour la 9e édition de l'action les « Circuits découverte des métiers » !
La Communauté de communes, en partenariat avec les chefs d’établissements scolaires et métiers 360°, adapte la 9e édition de son action les « Circuits découverte des métiers » au contexte sanitaire, en changeant de format.
Cette année encore la crise sanitaire ne permet pas d’organiser les circuits de visites d’entreprises du territoire pour les collégiens. Pour poursuivre malgré tout son action en faveur de la jeunesse et de l’emploi, l’intercommunalité s’est saisie des technologies immersives. Elle s’est dotée en 2020, de 7 casques de réalité virtuelle qui seront prêtés à 5 établissements scolaires en roulement, de mi-janvier à mai 2021*.
Les collégiens encadrés par les professeurs, peuvent ainsi choisir dans un catalogue de 70 métiers ceux qui les intéressent et visualiser des vidéos de présentation virtuelles de 3 à 5 min des métiers en situation (environnement de travail, gestes, outils…). Une alternative ludique aux visites en présentiel.
Cette opération a pour objectifs d’aider les élèves– des classes de 4e et 3e - à découvrir métiers et secteurs d’activité, pour affiner leur orientation professionnelle et promouvoir les filières pourvoyeuses d’emplois. Lancée en 2012, c’est désormais chaque année près de 600 élèves qui sont concernés par cette action.
Coup d’envoi dès le 18 janvier au collège Daniel Faucher de Loriol.
En bref :
- Plus de 20 secteurs d’activité
- 80 métiers
- 7 casques de réalité virtuelle (avec pack hygiène pour des conditions sanitaires optimales)
- 5 établissements scolaires
- 600 élèves
* Daniel Faucher (Loriol) : du 18 janvier au 5 février, Revesz Long (Crest) : du 22 février au 5 mars, Anne Cartier (Livron) : du 8 mars au 26 mars, Les 3 vallées (La Voulte) : du 29 mars au 9 avril, Armorin (Crest) : du 26 avril au 07 mai.