Salon du livre jeunesse les 18 et 19 novembre

Samedi 18 et dimanche 19 novembre, le kiosque de la Gare à coulisses attend de nombreux visiteurs pour cette nouvelle édition du salon du livre jeunesse.
Voilà 15 ans que chaque 3e week-end de novembre, ce salon plonge les visiteurs dans l’univers du livre jeunesse avec des rencontres d’auteurs et d’illustrateurs, une sélection de livres pour la jeunesse à découvrir et toujours des surprises ! A noter qu’en amont du salon, 40 classes, soit plus de 1000 élèves du territoire du Val de Drôme, sont venues rencontrer un auteur/illustrateur. Un rendez-vous proposé par l'association "La Culture Délivre", soutenue par la Communauté de communes dans le cadre de "Mémoire(s) de territoire" 2002-2023.
Au programme cette année, des séances de dédicaces avec une dizaine d’autrices et d’illustratrices de 10h à 18h le samedi et de 10h à 17h le dimanche, un spectacle le samedi à 18h (« Chhht ! » de Virginie Komaniecki – sur réservation), des interventions contées le dimanche de Virginie Komaniecki, et des ateliers animés par Isabelle Simler, auteure-illustratrice, qui propose une découverte de son univers et de ses techniques (sur inscription – 5 €). Sans oublier bien évidemment l’espace café pour échanger, et une exposition originale à découvrir tout au long du week-end…
Quand l’illustration rencontre la tradition…
En résidence à Cliousclat, l’illustratrice Marianne Pasquet a accompagné les élèves de l'école de la commune pour sortir les personnages des pages des livres jeunesse afin de les exposer en poterie. Sur des carreaux d'argile, les élèves ont fait des empreintes de feuilles présentes dans la cour de leur école pour représenter les ventres des personnages, et les autres parties du corps ont été réalisées à l'aide de boulons, écrous, clous, fil de fer… Résultat, une fresque en terre vernissée aux couleurs traditionnelles des poteries de Cliousclat, à découvrir tout au long du week-end sur le salon avant qu'elle ne prenne sa place définitive sous le préau de la cour de l’école. En parallèle à cette fresque ont également été réalisés des portraits de "La Poterie de Cliousclat dans tous ses états", sur papier grand format, à partir de photographies des poteries et en lien avec un travail sur les émotions.
Programme détaillé et réservations