Signature de la Convention Cadre « Petites villes de demain »

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS

Un pas de plus pour « Petites villes de demain » avec le lancement d’une Opération de Revitalisation du Territoire.

Labellisées au titre du programme « Petites villes de demain » fin 2020, les communes de Livron-sur-Drôme et Loriol-sur-Drôme, accompagnées par la Communauté de communes, ont signé ce mercredi 24 mai une convention avec l’Etat et le Département de la Drôme.

Une étape importante après 18 mois de travail sur l’élaboration de la stratégie et les actions à mettre en œuvre dans le cadre du programme de revitalisation paysagère et urbaine des deux communes. L’aboutissement de ce travail est la convention-cadre signée aujourd’hui par l’ensemble des partenaires, qui vaut Opération de Revitalisation du Territoire (ORT).

Document juridique et règlementaire intercommunal, cette ORT présente les ambitions retenues en matière de revitalisation pour Livron et Loriol, définit un programme d’actions, précise les engagements de l’ensemble des partenaires et acteurs du programme, ainsi que les modalités de gouvernance permettant d’assurer le suivi et l’évaluation du programme.

Des actions en lien avec le calendrier des travaux de la déviation

La démarche et les actions intègrent tous les enjeux de la transition écologique. L’ambition est d’améliorer la qualité de vie des habitants des deux communes, tout en respectant une cohérence globale au niveau du territoire. La revitalisation des centres-villes doit s’inscrire dans une démarche de projet partagée par l’ensemble des acteurs du territoire.

Aujourd’hui il reste à construire la programmation et la maquette financière des actions à mettre en œuvre en accord avec les partenaires financiers. Des actions à court, moyen et long terme sont programmées, en lien avec le calendrier des travaux de la déviation. 60 actions ont été identifiées et 14 retenues comme prioritaires à réaliser durant les 5 ans de l’ORT.

Les 8 orientations stratégiques retenues

  1. Créer un « Parc de la Drôme » au centre des deux communes.
  2. Rééquilibrer les mobilités au profit des circulations douces.
  3. Mettre en valeur le patrimoine architectural urbain, et réhabiliter les logements anciens.
  4. Construire des logements neufs en centre-ville.
  5. Requalifier les espaces centraux par ordre de priorité.
  6. Réorganiser les stationnements globalement en centre-ville.
  7. Renforcer la présence des commerces en lien avec la structure urbaine.
  8. Valoriser les édifices publics dans la ville.

Légende photo : Francis Fayard, maire de Livron, Marie-Pierre Mouton, présidente du Conseil départemental de la Drôme, Elodie Degiovanni, Préfète de la Drôme, Jean Serret, Président de l’Intercommunalité et Claude Aurias, maire de Loriol.

Grands projets
Publié le 24 mai 2023