L'Intercommunalité soutient le développement des tiers-lieux

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS

En 2024, la Communauté de communes lance à nouveau un appel à projets pour soutenir financièrement le développement des tiers-lieux à l’échelle du territoire !

Afin de promouvoir de nouvelles initiatives locales et de favoriser l’émergence de nouveaux services de proximité, l’Intercommunalité renouvelle son fonds de soutien au développement des tiers-lieux implantés en Val de Drôme. L’opportunité pour ces structures de consolider leurs activités ou d’expérimenter des projets innovants avec une aide financière allant de 2000€ à 10 500€ ! En 2024, cette aide est élargie aux projets d'émergence impulsés par des tiers-lieux en construction ou récemment établis.

Pour qui ?

Ce fonds de soutien s’adresse aux tiers-lieux implantés sur le territoire. Pour être considérée comme « tiers-lieu », la structure candidate doit répondre aux 4 principes fondamentaux établis par l’Intercommunalité :

  • Un ancrage territorial (a minima communal),
  • Une ouverture aux publics,
  • Une activité phare ou fonction centrale,
  • Une gouvernance citoyenne et partagée.

De plus, le lieu doit être conforme aux normes de sécurité d’accueil du public.

Pour quel type de projet ?

Le projet doit s’inscrire dans au moins l’une des 3 thématiques suivantes :

  • Création d'activités, de services et/ou d'emplois
  • Développement culturel
  • Innovation et inclusion numérique

Seront aussi pris en considération : sa pertinence et son lien avec le Projet de territoire (notamment la capacité à répondre aux besoins du territoire), ses perspectives de pérennité.

Conditions

  • Ce fonds de soutien porte uniquement sur les dépenses de fonctionnement. Seules les dépenses concernant directement le projet de développement présenté et effectuées après la date d'attribution du fonds de soutien. Ex : achat de mobilier, d'outillage ou de matériel informatique, frais de personnel, de formation ou de communication, etc.
  • Le projet devra être cofinancé à hauteur de 30 à 60%, que ce soit par fonds propres ou autre. Les lieux soutenus à plus de 75% par des financements publics ne sont pas éligibles.
  • Un courrier de soutien de la commune sera demandé.

Consulter le règlement d'attribution

L’aide pourra être sollicitée et attribuée plusieurs fois au même lieu / projet, dans la limité de 3 années consécutives.

Pour candidater

Il suffit de télécharger le dossier de candidature simplifiée ci-dessous et de le renvoyer complété par mail à

Dossier de candidature


Date limite des candidatures
: lundi 1er avril 2024
Une rencontre de présélection des projets aura le 3 avril. A l’issue de cette rencontre, un dossier de candidature complet sera adressé aux projets retenus et devra être renvoyé complété au plus tard pour le 10 mai 2024.

Ce fonds de soutien est porté par la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée, en partenariat avec la DRAC Auvergne-Rhône Alpes.

Appel à projets
Publié le 6 mars 2024