L'Intercommunalité soutient le développement des tiers-lieux

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS

En 2023, la Communauté de communes lance un appel à projets pour soutenir financièrement le développement des tiers-lieux à l’échelle du territoire !

Afin de promouvoir de nouvelles initiatives locales et de favoriser l’émergence de nouveaux services de proximité, l’Intercommunalité met en place un fonds de soutien au développement des tiers-lieux implantés en Val de Drôme. L’opportunité pour ces structures de consolider leurs activités ou d’expérimenter des projets innovants avec une aide financière allant de 2000€ à 10 500€ !

Pour qui ?

Ce fonds de soutien s’adresse aux tiers-lieux implantés sur le territoire, disposant d’une structure juridique créée depuis au moins 2 ans. Pour être considérée comme « tiers-lieu », la structure candidate doit répondre aux 4 principes fondamentaux établis par l’Intercommunalité :

  • Un ancrage territorial (au moins au niveau communal),
  • Une large ouverture aux publics,
  • Une activité phare ou fonction centrale,
  • Une gouvernance citoyenne et partagée.

De plus, le lieu doit être conforme aux normes de sécurité d’accueil du public.

Pour quel type de projet ?

Le projet doit s’inscrire dans au moins l’une des 3 thématiques suivantes :

  • Création d’emplois et/ou de nouvelles activités
  • Développement culturel
  • Innovation autour de la recherche et/ou du numérique

Seront aussi pris en considération : la précision du projet et son lien avec le Projet de territoire (notamment la capacité à répondre aux besoins du territoire), sa solidité et ses perspectives de pérennité.

Conditions

  • Ce fonds de soutien porte uniquement sur les dépenses de fonctionnement. Seules les dépenses concernant directement le projet de développement et effectuées entre le 01/10/2023 et le 30/11/2024 sont éligibles. Ex : frais de personnel, charges de formation ou de communication, achats d’agencement et d’équipement, ingénieries de projet.
  • Le projet devra être cofinancé à hauteur de 40 à 70%, que ce soit par fonds propres ou autre.
  • Un courrier de soutien de la commune sera demandé.

Pour candidater

Il suffit de télécharger le dossier de candidature simplifiée ci-dessous et de le renvoyer complété par mail à

Dossier de candidature


Date limite des candidatures
: vendredi 30 juin 2023
Un comité de sélection se réunira du 1er au 15 juillet. A l’issue de ce dernier, un dossier de candidature complet sera adressé aux projets retenus et devra être renvoyé complété au plus tard pour le 8 septembre.

Consulter le règlement d'attribution

Ce fonds de soutien est porté par la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée, en partenariat avec la DRAC Auvergne-Rhône Alpes.

Nouveau
Publié le 15 mai 2023