S'ENGAGER DANS UN SERVICE CIVIQUE

Tu as entre 16 et 25 ans ? Tu souhaites te rendre utile auprès des autres et t'engager volontairement au service de l'intérêt général ? Le service civique est fait pour toi !

Le principe

Depuis 2011 l'intercommunalité s'engage en accueillant des volontaires en service civique. L'objectif est d'accompagner ces jeunes dans la réalisation et la mise en œuvre de missions d'intérêt général, tout en leur donnant un aperçu du monde professionnel.

L'équipe est encadrée par la coordinatrice service civique. En parallèle, ces volontaires travaillent sur leur projet d'avenir personnel et sont accompagnés par un conseiller socio-professionnel.

Le service civique est indemnisé 580,62 €/mois pour 28 h d'engagement par semaine (parfois le week-end), pendant 8 mois !

Les missions

Le service civique proposé par la Communauté de communes du Val de Drôme consiste en la réalisation de missions de service public dans les domaines de l'environnement, de la solidarité et de l'alimentation durable, mettant en avant les valeurs du territoire. Les missions peuvent varier selon les périodes de recrutement (2 par an) et le nombre de volontaires (4 min. – 8 max.) au sein de l'équipe. 

Quelques exemples

• « La Caverne de l'Entraide » : récupérer du mobilier et de l'électroménager pour les donner à des personnes qui en ont besoin.
• « Troc Ton Truc » : animer et développer une zone de « troc » en déchetterie et en version mobile.
• « Réduis, trie, composte » : proposer des kits de tri et des animations sur la réduction des déchets lors d'événements dans la Vallée de la Drôme.
• « Jouons la Transition » : devenir animateur de jeu de société, en proposant aux enfants un jeu coopératif sur la transition énergétique, dans les écoles et les centres de loisirs.
• « Ça bouge dans ma cantine » : peser les restes de repas avec les enfants afin de sensibiliser au gaspillage alimentaire dans les cantines.

Comment postuler ? 

Être âgé de 16 à 25 ans (30 ans en cas de situation de handicap), aucune condition de diplôme.

Envoyer sa candidature sur un support libre (lettre de motivation, CV, vidéo, BD, mail...) à :

Ecosite du Val de Drôme – 96 ronde des Alisiers - 26400 Eurre

Il y a 2 campagnes de recrutement par an, une est actuellement en cours : la candidature est à envoyer avant le 28 mai 2021, pour une mission de 8 mois à compter du 14 juin 2021. Offre complète ici.

Contact > Service Jeunesse

04 75 25 64 31