Val de Drôme en Biovallée

Une alimentation durable pour tous en Biovallée

La CCVD agit depuis plusieurs années, avec ses partenaires Agribiodrome, les CIVAM, Court-Circuit, pour favoriser une alimentation durable dans notre territoire.

Afin de relancer un second programme d’actions pour 5 années (2019-2023), était organisé, le 4 octobre dernier, une soirée de construction collective. L’occasion de recueillir les avis, retours, propositions d’actions concrètes et de thèmes à prioriser.

Etaient présents : des directeurs/trices d’écoles, des restaurateurs, des entrepreneurs, des structures médicosociales, des structures d’aide alimentaire, des plateformes et épiceries, des citoyens, des agriculteurs/trices, des élus.

les 8 thèmes abordés :

  1. Les initiatives citoyennes et la société civile, les parents d’élèves, les habitants : Comment les impliquer et soutenir le développement et l’essaimage de leurs initiatives ?
  2. L’approvisionnement des cantines en produits locaux et bio : déjà 40% de bio / local dans nos cantines. Comment aller + loin ?
  3. Les enfants de 0 à 12 ans : acteurs clefs de l’alimentation durable de demain dans la vallée ?
  4. Adolescence et alimentation : Quels espaces pour que les jeunes s’expriment, créent et s’approprient les enjeux alimentaires ?
  5. Les entrepreneurs de l’alimentation dans la Vallée : quel besoin de soutien, d’accompagnement, de mise en réseau ?
  6. Faut-il accompagner les entreprises de la Vallée et leurs salariés vers une alimentation plus durable et si oui, comment ?
  7. Communiquer auprès du grand public sur l’alimentation durable : comment mieux informer les consommateurs (habitants et visiteurs) et rendre plus accessible une alimentation de qualité au plus grand nombre ?
  8. L’accès à une alimentation de qualité pour toutes et pour tous : justice sociale et alimentation durable
CCVD
Atelier cantines

© - CCVD

CCVD
Atelier enfance

© - CCVD

CCVD
Atelier justice sociale

© - CCVD

CCVD
Jean Serret

© - CCVD

CCVD
Une alimentation durable pour tous en Biovallée

© - CCVD