Val de Drôme en Biovallée

Sentiers à thèmes

Découvrez les sentiers à thème dans le Val de Drôme

Commune de Allex
Un itinéraire vélo balisé d'environ 130 km, pour découvrir en toute tranquillité la "Vallée de la Drôme".
En chemin, la rivière permet de multiples "pauses baignade".
Le parcours emprunte à la fois des routes goudronnées et chemins de terre,il est donc approprié aux Vélos Tout Terrain et Vélos Tout Chemin.

Sentiers - Le long de la rivière

Commune de Poët-Célard - Safrantours - Sur les pas des Huguenots
Cette promenade débute au village du Poët-Célard. Avant de partir sur les chemins, ou au retour, nous pourrons visiter le village perché et monter jusqu'au Château.

• Distance : 9 Km
  • Temps de marche : 3h
  • Difficulté : Facile
  • Dénivelée : de 406m à 680m
  • Les autres départs sur la commune : Le Poët-Célard - Bois de Vache

Sentiers - Bois de Vache

Commune de Bourdeaux - Safrantours - Sur les pas des Huguenots
Cette promenade pourra se décomposer en deux boucles qui nous ferons découvrir plusieurs sites protestants.La première fait un petit tour dans le village.
Nous irons aux temples de Bourdeaux et proche de la tombe du pasteur Alexis Muston.
Ensuite avec des chaussures de marche, nous découvrirons la campagne proche.
Le circuit nous conduira à l'ancien Temple de la commune de Mornans.

• Distance : 11 Km
  • Temps de marche : 3 h 30
  • Difficulté : Facile
  • Dénivelée : de 400m à 620m

Sentiers - Sur les pas des Huguenots - Bourdeaux - Mornans

Commune de Crupies - Safrantours - Sur les pas des Huguenots
Cette promenade nous fera découvrir le paysage merveilleux du Pays de Bourdeaux : chemin dans les gorges, passage dans la forêt et balade au pied dela montagne de Couspeau.
Au travers de magnifiques prés, on remarquera une multitude de petits cimetières familiaux, marques discrètes et caractéristiques d'un pays protestant.

Sentiers - Sur les pas des Huguenots - Le grand tour de Jumel

Commune de Livron-sur-Drôme
Entre Livron et La Voulte, un circuit de 14 km présente les chemins de Printegarde, le long de la Drôme et du Rhône. 7 stations de découverte jalonnent cet itinéraire et vous aideront à mieux comprendre ce qui vous entoure. À vous d'observer et de suivre le canard !

Sentiers - Sur les sentiers de Printegarde
Télécharger (PDF )

Vous avez le choix entre 4 sentiers. Nous vous proposons de suivre le circuit 32.
Montez à travers le vieux village, en direction du Dôme du «Chastelas», du cimetière, de la table d’orientation.
De là, vous aurez un panorama à 180° : la plaine de la Valdaine jusqu’à Montélimar, la montagne du Poët à l’Est, la vallée du Roubion, Marsanne et sa forêt à l’Ouest. Longez à droite le cimetière, direction le Nord et descendez à gauche sur la route.
Suivez bien le balisage en bas, direction Ouest (ferme Sauvage «La Grange»). Empruntez un chemin sur la gauche dans un virage, après une maison. De suite, dans la petite clairière (propriété privée), prenez le sentier à droite grimpant sur la montagne de Chevrières. Après des lacets, partez à gauche pour le tour des crêtes de Chevrières.
Vous aurez un beau point de vue sur la plaine, le vieux village de Roynac et un lac collinaire.
Descendez la crête (Berthouins). Remontez par un chemin, passez derrière la Ferme Sauvage puis dans les sous bois au Nord (Les Ours). En sortie de bois, suivez le chemin à droite, jusqu’à une route (10mn) à prendre à droite. Au croisement, prenez en face un petit sentier montant dans la pinède (crête Est de la Pigne), passez à côté de la maison de Fustier. Après une petite descente, traversez la route pour prendre en face un chemin. Vous retournerez au village (en 15 mn) en passant par le sous bois, un chemin, puis une route à droite.

• Le départ : place de la mairie (panneau d'information)