Val de Drôme en Biovallée

Les deux dernières réunions du Plan Climat-Air-Énergie Territorial se sont tenues à Allex et Beaufort-sur-Gervanne

Les réunions du PCAET ont été l’occasion d’échanger et de participer pour l’élaboration d’un plan climat par les habitants.

37 personnes ont assisté et participé à ces deux dernières réunions de concertations. Ces évènements ouverts à tous ont permis de dessiner le territoire de demain en prenant en compte les changements climatiques et les évolutions démographiques.

Les soirées se sont déroulées en présentant d’abord les éléments de diagnostic du PCAET puis en divisant en petits groupes les volontaires. Chaque groupe a alors émit des propositions d’actions sur les thèmes du déplacement, du logement et de la consommation. Cette démarche volontaire de l’intercommunalité s’inscrit dans son souhait de favoriser l’expression et d’écouter les habitants pour construire le territoire de demain. Une restitution des observations entre tous les groupes a finalement été organisée et les actions à prioriser ont été votée. Désormais, le dossier du Plan Climat Air Energie du Territoire est en cours de constitution en prenant en compte les suggestions qui avaient été faites par les participants.

L’objectif derrière ce projet est de freiner le changement climatique et d’améliorer la qualité de l’air. Le but final étant de réduire les factures énergétiques et d’améliorer la qualité de vie.